Numéro 44
Numéro 44

Figostage aérographe et weathering avec Nicolas Rouanet les 27 et 28 juin 2015

Pour être attendu, ce stage l'était et il a été heureux de constater à la fin de ce superbe weekend, qu'il avait largement été à la hauteur de nos espérances.


Faut dire que Maître Juan a de la bouteille en matière d'utilisation d'aérographe et de weathering .....


Vous allez me dire mais c'est quoi ce weathering, les maquettistes, d'ailleurs, en sont friands .... il s'agit tout simplement de traiter l'usure du temps sur la matière et durant ces 2 jours, Nico allait nous expliquer les différentes techniques pour patiner nos pièces.


Pour ce stage Nico avait choisi un petit robot comme support et c'est clair que cette petite bête allait sacrément souffrir .... nous parlons du robot n'est-ce pas ???


Cependant, pour nous permettre de bien comprendre toutes les techniques, Nico a travaillé sur un tank de warhammer.


Bref, après la mise en bouche de notre professeur du jour, nous avions hâte que tout cela commence.


Nous sortons donc nos aérographes et nous nous mettons au boulot, pièce préparée et en avant pour le sous-couchage à l'aéro .... 


Ensuite le professeur nous explique 2 façons de procéder pour faire des dégradés, tout le monde fait mumuse avec son aéro, l'ambiance est bon enfant et des éclats de rire viennent parfois perturber la classe.


En même temps ce sont toujours les mêmes qui sèment la pagaille mais hors de propos ici de les dénoncer, quoique ce n'est pas l'envie qui nous manque .... 

Résumons, figurine prête, éclats de rire en rafale fait ..... les choses sérieuses vont enfin commencer, à savoir, peindre notre robot.


Première mis en pratique du weathering, nous allons faire de la peinture écaillée et Nico nous explique 3 méthodes différentes pour cette application .... le résultat est tout simplement bluffant.


On a à peine commencé que c'est déjà "whaouuu c'est chouette" .... l'expérience continue, on essaie de prendre un maximum de notes pour ne rien oublier.... les techniques s’enchaînent tout au long du weekend ..  peinture des arêtes, pose de décalcomanies, lavis, utilisation de pigments, patine, rouille, coulures, poussiere, boue, trace de graisse ou de carburant, effets lumineux .... j'en passe et des meilleurs, c'est que du bonheur durant ces 2 jours et le résultat final spectaculaire.


Bien sur il nous reste plus qu'à finir tranquillement nos pièces à la maison mais que ce weekend fût tellement riche en apprentissage que nous envisageons déjà d'en refaire un autre avec Maître Juan pour étoffer encore tout ça.


En fin de stage Nico remettait à chacun un petit fascicule explicatif de tout ce que nous avions pu voir durant le weekend, ce sera un petit document qui nous sera très utile pour bosser à la maison sans la présence du professeur.


Encore un très grand merci à Nico pour sa gentillesse, sa disponibilité, sa patience surtout (parce qu' 1 troll ça va mais dès qu'on les retrouve en troupeau c'est une autre histoire) et surtout son grand professionnalisme, bref une vraie belle expérience et nous avons appris énormément de chose en 2 jours. Merci Nico et à très bientôt.

Quelques photos du weekend : le reportage