sommaire des concours 2008

 

 - Sèvres du 22 au 23 novembre 

 - St Vincent du 11 au 12 octobre 

 - Blagnac du 20 au 21 septembre 

 - Menton du 13 au 14 septembre

 - Gérone du 3 au 6 juillet

 - Montrouge du 29 au 30 mars

 

Sèvres 2008

Avec près de 700 pièces en compétition, le concours de Sèvres fût une fois encore une totale réussite car à la quantité, la qualité était aussi au rendez-vous de cet incontournable concours français.

Cette année le thème de la manifestation était la Grande Guerre et un superbe buste d'un chasseur alpin attendait les lauréats.

Et à qui allait être attribué le trophée Grande Guerre ... à notre ami Daniel Ipperti qui présentait notamment une future pièce de chez JMD miniatures, un skieur autrichien (voir photo ci dessous). En plus de ce trophée, Daniel repartait avec une médaille d'or en plat et une d'argent en création.

Les autres trolls repartaient sans breloques mais dans tous les cas, un superbe week-end en compagnie de nos amis figurinistes, dans une belle ambiance chaleureuse. Alors vivement l'édition 2009 !

Et un grand merci à nos reporters Marc et Daniel pour le reportage photo qui suit. 

 

La figurine qui a permis à Daniel Ipperti de remporter le trophée Grande Guerre.

le concours

ambiance

St Vincent 2008

Un petit reportage photos de Jean-Noël notre troll de reporter, présent ce Week end à St Vincent pour la 14ème édition de ce superbe concours. Un concours avec un speed painting de haute volée regroupant les meilleurs peintres italiens autour du buste du Lansquenet édité par Pegaso.

Encore une fois de magnifiques figurines en exposition et un BOS remporté par le tandem Diégo Ruina/ Andrea Jula avec la réalisation d' un superbe cavalier.

 

ambiance

Blagnac 2008

Amour du détail, patience à toute épreuve ... bienvenue dans l'univers des maquettistes et autres passionnés de figurines.

 

Cette année fût l'année du changement pour les habitués de ce concours.

Une fois n'est pas coutume, les XXI ème Championnat du Sud ont été avancés au mois de septembre alors même que ce concours clôturait habituellement l'année.

 

Aussi il fût bien difficile pour certains de se libérer pour cette nouvelle date, période de rentrée scolaire, cependant près de 400 pièces se retrouvaient sur les tables du concours.

 

Autre changement important l'absence de Metal Modèles qui fournissait habituellement la pièce offerte avec l'inscription.

 

Changement aussi au sein du staff de l'Etendard mais rassurez-vous l'accueil chaleureux de nos amis toulousains n'est même plus une tradition, c'est devenue une institution et c'est bien là l'essentiel.

 

Pour les trolls du Lot, le déplacement étaient plus court et la joie de retrouver les camarades antibois fût intense.

 

Les trolls d'Antibois, quant à eux, étaient partis en nombre et n'avaient pas hésité à parcourir les 550 kms pour aller goûter au parfum bien particulier de ce concours et notamment son désormais célèbre challenge des 48 heures qu'on ne présente plus tellement il est devenu un incontournable.

 

Les trolls avaient d'ailleurs affûtés leurs pinceaux terminant avec brio à la 2ème place du challenge devancé par l'équipe emmenée par Allan Carrasco et Jérémie Bonamant Teboul en autre.

 

Le TEC petit Marius mis en place à l'initiative de Yannick de Giovanni avait rassemblé une douzaine de pièces riches en surprises. à consulter également la galerie virtuelle (plus fournie) de ce TEC sur créafigs et figurines fr.

 

Quant à la partie individuelle du concours en Confirmé Marc-Henri et Mathieu font or, Philou fait argent; et en Master Daniel fait or et Antoine fait ... rire.

 

A noté que cette année il ne fût pas délivré de Best Off Show, aucune pièce n'étant vraiment au dessus du lot.

 

Rendez-vous donc avec nos amis occitans l'année prochaine en septembre ou en décembre ???? dur, dur de changer les habitudes ....

 

 

les 48 heures

ambiance

Menton 2008

Amour du détail, patience à toute épreuve ... bienvenue dans l'univers des maquettistes et autres passionnés de figurines.

Pour la 16ème année, Le Grognard Figurines Club du Sud Est a organisé son exposition doublée d'un concours international, sous l'oeil attentif des visiteurs qui ont pû admirer plusieurs centaines de figurines et maquettes.

La bourse-échange attenante étant le lieu idéal pour enrichir sa petite collection et y trouver la pièce tant recherchée.

 

Les trolls y ont passé un excellent week-end, dans, sûrement la plus belle salle d'exposition du circuit et nous tenons à remercier chaleureusement toute l'équipe du Grognard qui était aux petits soins avec chacun d'eux afin de rendre ce week-end le plus agréable possible.

 

Encore merci pour l'espace qui nous a été réservé, nous avons ainsi pu peindre à volonté, dans d'excellentes conditions et surtout nous avons pu partager et échanger avec de nombreux passionnés. Merci les gars !

 

Tous les figurinistes méditerranéens ont répondu présents pour ce rendez-vous ainsi que de très très nombreux amis italiens, Ivo Preda en tête.

 

Un petit regret avec peu de figurines fantastiques en Master, on voit bien que le Mix Open est proche mais c'est dommage quand même, en espérant qu'ils se rattraperont l'année prochaine.

 

A noter que le niveau confirmé était assez élevé et c'est tant mieux !

 

Durant ce concours ont été distribués les trophées Métal Modèles et Bruno Leibovitz a joué au Père Noël, les amateurs du 1er Empire ont été plus que gatés.

 

Les absents pourront nourrir quelques regrets c'est sur .....

 

Sinon dans toutes les catégories "figurines" les lauréats ont reçus un buste de grognard créé par Métal Modèles et qui faisait office de médaille + 1 figurine

 

Dans les catégories "maquettes" aussi les lauréats ont été gâtés.

 

Gérard Giordana, le sémillant membre du Bivouac (Toulon) remportant le Prix spécial du trophée Métal Modèles.(repartant, par la même, avec une figurine peintre par le maitre sculpteur himself  Bruno Leibovitz)

 

Notre troll de camarade Daniel Ipperti remportant quant à lui, le Best Of Show du concours.

 

En tout cas les trolls ont d'ores et déjà pris rendez-vous pour l'année prochaine.

 

Le sujet ayant remporté le prix spécial de la Compagnie des Trolls

Philou remettant la récompense au lauréat

Les trolls de peintre en plein boulot

Palmarès des Trolls

 

 

Débutant

Confirmé

Master

Trophée Métal Models

Best Of Show

Philippe Barreaud

Bronze en historique

Philippe Giorda

Or en fantastique

Daniel Ipperti

Or en historique

Antoine Racano

Master

Daniel Ipperti

 

Marc Henri Bertin

Or en historique

Daniel Ipperti

Or en fantastique

Philippe Barreaud

Débutant

 

 

Philippe Giorda

Argent en historique

Antoine Racano

argent en Historique

 

 

 

Mathieu Benguettat

Argent en fantastique

Antoine Racano

argent en Fantastique

 

 

 

Edouard Negre

Bronze en fantastique

 

 

 

 

 

Girona 2008 - World Expo

C’est du 3 au 6 juillet que nous sommes retrouvés avec les passionnés venus des 4 coins de la planète pour la grande messe des figurinistes et maquettistes.

 

Que dire de cet événement sinon qu’il fût la plus belle manifestation jamais consacrée à notre hobby. Nos amis espagnols, avec l’aide de nombreux bénévoles volontaires se sont montrés à la hauteur de l’exposition mondiale ; gérer la mise en place de quelques 4500 pièces (figurines ou maquettes) ne fût pas une partie de plaisir, certes, mais l’organisation a été parfaite du début à la fin, un grand bravo à eux.

 

Notre troll de bénévole, Marc Henri, ayant, durant ces 3 jours proposé son aide, se mettant à la disposition du staff espagnol pour leur apporter le renfort nécessaire.

 

A noter que le nombre de figurines consacrées à l’historique et au fantastique était équitablement réparti et le niveau de la compétition sacrément élevé.

 

Que du plaisir donc, surtout pour les yeux, pour l’ensemble des spectateurs présents et ils furent nombreux, nous pouvons vous l’assurer.

 

L’immense salle accueillait également de nombreux commerçants, ce qui nous permettait de pouvoir alléger nos porte-monnaie de quelques euros.

 

Pendant les 3 jours de la manifestation, nous avons pu assister à de nombreuses démonstrations de sculpture, de peinture ainsi qu’à diverses conférences de qualité ; la free zone nous permettant même parfois de se retrouver en spectateurs privilégiés voir nous permettre d’échanger avec d’autres passionnés.

 

Le « Trophée des Nations » a été remporté par l’Espagne devant l’Italie et la France. A noter que la prochaine édition de ce trophée se déroulera en février 2009 pendant le concours du Lugdumum à Lyon.

 

Après la traditionnelle remise des médailles et autres pris spéciaux dont un pour la superbe réalisation de Sylvain Deschamp, le « best of Fantastique » a été décerné à Kostas Kariotélis pour son « Faust » et le « Best Of  Show » a été décerné au duo Mariano Numitone et Danilo Cartacci pour « l’embuscade » une magnifique saynète consacré au 1ère Empire.

 

Quant à nos trolls de peintre, ils s’en tirent encore une fois avec les honneurs.

 

En en catégorie "Master", Daniel reçoit une médaille d’argent (en historique), Jean-Noel une médaille de bronze (en fantastique) et Antoine décidait de monter de catégorie et présentait donc pour la première fois ces pièces dans la catégorie "Master".

 

En catégorie "Confirmés", Marc-Henri reçoit la médaille d’or (en historique, pour son duo de bustes afghans), Mathieu reçoit la médaille de bronze (en fantastique) et  Philippe reçoit 2 médailles de bronze (une en historique et une en fantastique).

 

Il ne nous reste plus qu'à attendre la prochaine édition de la WE qui se déroulera dans 3 ans soit en Suisse (Montreux) soit en Italie (Catane et Udinese).

 

ci-dessous "Faust" par Kostas Kariotélis et "L'embuscade" par le duo Mariano Numitone et Danilo Cartacci

 

Montrouge 2008

cliquer sur l' image pour visionner le reportage photos sur le site de l' AFM Montrouge
cliquer sur l' image pour visionner le reportage photos sur le site de l' AFM Montrouge

C’est Edouard qui a eu le privilège d’amener les pièces de la Compagnie des Trolls pour participer au 13e concours international de l'Association Figurines et Maquettes de Montrouge qui a eu lieu les 29 et 30 Mars. Comme à l'accoutumée, la manifestation s’est déroulée dans la Grande Salle des Fêtes de la Ville.

 

Cette année, Marijn Van Gils, était leur invité d’honneur, il présenta ses œuvres et fît une démonstration de son talent.

 

Quant au concours en lui-même il y avait environs 700 pièces en compétition, toutes catégories confondues, dont certaines de très grandes qualités, et , au vue des résultats, la compétition a été rude mais nos trolls surent, encore une fois, tirer leur épingle du jeu, remportant quelques récompenses. Philippe et Antoine obtenant une médaille d’argent en catégorie « Confirmés ».

 

Concernant le «Trophée des nations », le capitaine national Philippe Gingembre et son staff technique sélectionnaient les représentants français pour la compétition internationale qui aura lieu cette année durant la World Expo de Girona. Une bien belle sélection qui devrait défendre avec quelques atouts en main les couleurs de notre pays.