Sêvres 2009

 

Samedi 21 et dimanche 22 novembre s’est tenu le traditionnel salon exposition concours de figurines de Sèvres.

 

Et cette année la figurine offerte était un superbe cavalier de Trompette des guides - chasseurs 1798.

 

 

On m’avait prévenu que ‘’ Sèvres, c’est du gros, du beau. Rien à voir avec nos expos régionales’’ .

Bon, veni – vidi et reviendu avec une idée un peu plus juste de ma pauvre valeur ( si j’en ai un jour).

Bien sûr Daniel Ipperti a reçu l’or en master historique et Antoine le bronze dans la même catégorie. Un point particulier : à Sèvres, le débutant est débutant, mais le confirmé y est ‘’ promotion’’, tandis que le master y est ‘’ confirmé’’. Déjà, on est dans l’ambiance.

Ceci dit, plus de 1000 pièces de tous les genres et de toutes les tailles. L’installation des displays ayant commencé vers 9 heures, il a fallu attendre 13 heures pour que tout soit prêt ( mais beaucoup moins de temps pour tout démonter le dimanche) .

Ce qu’il y a bien , c’est que tous se connaissent , discutent et argumentent sur les pièces des plus stupéfiantes aux plus humbles avec la même ardeur et le même enthousiasme. Un truc qui m’a particulièrement plu, c’est que les meilleurs n’hésitent pas à communiquer leur expérience et leurs petites ficelles à tous, sans égard pour leur niveau. J’ai ainsi été abreuvé de bons tuyaux, mais cela ne prouve absolument pas que je serai capable de retenir toute la leçon….

Enfin, cela m’a permis d’agrandir le cercle de mes connaissances et j’attends avec impatience le plaisir d’en voir venir nous visiter bientôt.

Revenons à l’expo. En fait, il s’agit du rassemblement de fin d’année des pièces constamment primées et qu’on voit dans la revue figurine, avec en plus un choix des dernières réalisations les meilleures. Donc, au début, légère déception avec impression de déjà vu, en me demandant ce que je pourrais bien faire de mon week end une fois passée la demi heure à regarder l’ensemble. Mais très rapidement je me suis aperçu que la vue ‘’en chair et en os’’ de ces petites merveilles, n’a rien à voir avec les excellentes photos des revues. Là c’est le coup dans l’estomac. Pas devant toutes les pièces, bien sûr, on n’est pas le Ravi de la crèche provençale. Mais il se dégage une impression particulière d’admiration ; très vite le temps ne compte plus, la foule non plus, et des détails sautent aux yeux alors qu’on regarde la fig depuis plusieurs minutes.

Evidement, en écrivant tout cela, je ne m’adresse pas aux grands maîtres du pinceau, mais à ceux qui comme moi, en sont encore au stade de la découverte. Je ne saurais trop conseiller ( à mon tour ) à chacun de faire les petits sacrifices  pour ‘’morpionner’’ les grandes expos de ce niveau. Là, on apprend tout ce à quoi on ne s’attendait pas.

Foule de concurrents, de pièces en concours, de commerçants ; ambiance ‘’de course’’, des discussions animées tous azimuts  , voilà l’ambiance. Mon plus grand regret : que dimanche soir arrivé si vite. A part une petite bonne femme de 5 mm de haut que j’ai découvert au milieu de champignons grands de 2 mm dans une scénette fantastique, et le culot de Daniel I. de présenter un cheval sans son cavalier et qu’il avait terminé de peindre en cata 48 heures avant son arrivée ( en retard, comme d’hab. ) , je ne vous parlerai pas des figurines présentées, les photos le feront mieux que moi.

Philippe Barreaud

les figurines

l'ambiance

Menton 2009

cliquer sur l' image pour visionner le reportage photos sur le site du Grognard
cliquer sur l' image pour visionner le reportage photos sur le site du Grognard

C’est avec joie que nous nous sommes tous retrouvés les 12 et 13 septembre pour le traditionnel Menton Figurines Show organisé par nos amis et voisins du Grognard.

Comme d’habitude, l’accueil fut chaleureux et très sympathique. Nous avons tous apprécié la grande table mise à la disposition de la compagnie des Trolls afin de promouvoir nos activités. Et pour l’occasion une bonne partie de nos adhérents était présent  tout au long du Week End.

 

Cette année une figurine Métal Modèles était offerte aux participants lors de l’inscription, bonheur d’autant plus grand qu’il s’agissait de choisir une figurine parmi les nouveautés présentées par la société de Seillans et quelle belle fournée mes amis !!!!!!

 

Le choix fût tellement difficile qu’il a été difficile à certains de ne pas faire chauffer la CB, c’est bien connu quand on aime on ne compte pas mais elles (les figurines bien sur)  le valaient bien aussi, donc !!!!!

 

Autre bonne surprise les tables du concours sont bien garnies (près de 400 pièces) et surtout d’un niveau général très élevé (et dans toutes les catégories) mais très peu de français avaient fait le déplacement (faut dire que la date tombait en même temps que le concours de Feytiat  près de Limoges et que des choix ont été faits par les différents clubs, c’est ainsi !!!

 

Ceci dit de très très nombreux italiens avaient fait le déplacement ce qui nous donnait l’occasion de voir des pièces qui sont rares sur les tables des concours nationaux.

 

Le repas du samedi fut à l’image de notre club : festif, joyeux, amical, copieux (à oui alors !!!!!) bien arrosé, bref que du bonheur !!!

 

A noter la présence de notre ami Roberto Chaudon qui , tout au long du Week End, allait faire des démonstrations de sculpture pour le plus grand bonheur des spectateurs présents.

 

Le dimanche continua aussi bien que le samedi et on profitait alors de pouvoir échanger encore et encore avec nos amis figurinistes puis vint la remise des prix.

 

Le best of Fantastique revenait à Roberto Chaudon, le best of Historique à Davide Chiarabella alors que Christian Cauchois remportait le prix Métal Modèles et par la même occasion un demi solde peint par Daniel Ipperti.

 

Dans tout les cas nous avons passé un très très bon WE et nous remercions encore Franck et son équipe pour le travail accompli au service des passionnés que nous sommes.

 

Vivement la prochaine édition !!!!

 

 

 

Concernant les résultats de nos membres, on peut dire que le travail des trolls dans leur ensemble a vraiment été reconnu par les juges.

 

 D'autant plus, que nombre d’entre eux découvrent depuis peu les joies des concours et que notre club n’existe que depuis un peu  plus d’1 an ; ce qui est  une belle satisfaction.

 

En débutant Historique : Argent pour Daniel R. et Catherine

 

En débutant Fantastique : Argent pour Louis et Catherine

 

En confirmé Historique : Argent pour Philippe B. qui remporte aussi le prix Métal Modèles dans cette catégorie

En confirmé Fantastique : Argent pour Alain et Bronze pour Philippe B.

 

En Master Fantastique : Argent pour Antoine

 

Cette année, les lauréats des catégories "fantastique" était recompensés par ce magnifique buste sculpté en exclusivité pour ce concours par Benoit Cauchies alors que les lauréats des catégories "historique" repartaient avec le buste du grognard sculpté par Bruno Leibovitz.

Cricri Cauchois posant devant son splendide display consacré à l’Empire et qui lui permettait de remporter le trophée Métal Modèles.

les figurines

l'ambiance

Nice 2009

cliquer sur l' image pour visionner le reportage photos sur le site des CBA
cliquer sur l' image pour visionner le reportage photos sur le site des CBA

Figurinice 2009, samedi 2 et dimanche 3, salle paroissiale de la rue Bottero, à Nice, bien sur.

 

Beau temps, enfin, un cadre sympathique avec une grande cour, accueil débonnaire et souriant, bonne organisation d’accueil, et en prime, une figurine à choisir, pour chaque exposant.

 

Mais que la salle est petite ! tant pis on se serrera .

 

Bousculade inévitable pendant l’installation des pièces, chacun veut se mettre le mieux en valeur, c’est normal. Philippe B, Daniel R. et Philou disposent les pièces pour les Trolls, et à midi, vin d’honneur dans la cour. Sympa.

 

De nombreuses pièces, souvent intéressantes, mais parfois l’impression que certains se sont trompés de catégorie, sur ou sous estimation… On ne peut s’empêcher de prendre de nombreuses photos , et il serait bien difficile de se décider pour un coup de cœur, parce qu’il faudrait un cœur d’artichaut à plusieurs feuilles.   

 

Coucou ! petite visite de Sigrid, on papote et on revient cent fois vers les figurines exposées.

 

Foule l’après midi ; vu la taille de la salle d’exposition, il ne fait pas froid.  Les quelques commerçants qui tapissent le fond de la salle et une petite pièce à côté nous aident à trouver ce qui, comme d’habitude, nous manque toujours.

 

Dimanche : matinée très calme et après midi pareil. Mais où sont donc passés les niçois ? à la plage, bien sûr ! cela permet quand même de nombreux échanges verbaux entre membres des différents clubs. Robert nous rejoint, Marc Henri et Anaïs et enfin Antoine, notre cher président.

 

La remise des prix prévue à dix sept heures est avancée et commence une longue litanie de prix spéciaux offerts par un peu tout le monde, locaux, voisins et étrangers.

 

Les espagnols et les italiens tiennent les cordons de la bourse. 

 

Enfin le classement .... Bingo pour les Trolls !

 

Daniel R. décroche une médaille de bronze en débutant ( son signifer est éblouissant) . Philippe B. l’or ( il parait qu’après cela il faut changer de catégorie….) .Marc Henri et Philou remportent l’argent en confirmé, l’un avec deux pièces confirmées, l’autre avec la première du fruit de plusieurs mois de son travail. Antoine décroche le bronze en master ( son buste de pirate le vaut bien) et Daniel I. se vautre toujours dans l’or en master.

 

Le Best Of Show "Historique" est attribué à Hervé Thevenin et le Best Of Show "Fantastique" est attribué à Jérémie Bonamant-Teboul.

 

Un bon week end, de bons souvenirs et plein d'enthousiasme.

 

Rendez-vous en 2011 pour la nouvelle édition.

 

 

Des trolls en pleine action ....vous noterez qu'ils sont à l'eau et au jus de fruits !!!

 

 

 

 

du monde sur le stand de Kraken tenu par Jérémie

 

 

 

 

Jean Paul Dana est resté trop longtemps au soleil !!!!!!

 

 

 

 

Fred "Minos" Bisseux fait une pause sur le stand LRT éditions

Montrouge 2009

cliquer sur l' image pour visionner le reportage photos sur le site de l' AFM Montrouge
cliquer sur l' image pour visionner le reportage photos sur le site de l' AFM Montrouge

En raison des travaux de réfection de la salle habituelle, la 14e édition de ce concours eu lieu dans le Gymnase Maurice Genevoix.

 Quelques 700 pièces en concours, de nombreux étrangers et l'ensemble des clubs français représenté, Montrouge est bel et bien un rendez-vous incontournable.

  

Les invités pour cette année étaient Daniel Houele et Massimo Pasquali et le Best of show fut attribué pour l'ensemble de ses displays (historique et fantastique) au talentueux figuriniste italien Pietro Balloni.

 

Pour l'occasion c'est François qui s'est rendu en région parisienne avec les figurines des trolls et nos couleurs ont été bien représentées puisque en catégorie débutant Historique Daniel, Philippe et Catherine ramenaient une médaille de bronze pour une première participation de leur part à ce concours.

 

En master Fantastique Antoine ramenait le bronze et Daniel l'or .

 

Une bien belle moisson, bravo à eux !