Hyères 2010

Samedi 16 et dimanche 17 Octobre à Hyères.

Au petit matin du samedi 16 octobre départ pour la cité des Palmiers dans le Var où se déroulait le 20ème anniversaire de Maquettexpo, et où près de 3000 visiteurs allaient se retrouver durant ce week-end.

 

Autant vous dire que les voitures étaient pleine de matériels et de figurines pour cette exposition que nous attendions avec le plus grand des plaisirs, tellement des liens d’amitiés unissent nos 2 clubs.

Philippe B., Robert, partis en éclaireurs, suivi de Catherine et Antoine puis Sigrid et enfin Daniel R. et David arrivaient à bon port et nous pouvions alors mettre le stand en place et placer les pièces en concours; François et Rodolphe étaient là pour nous accueillir.

 

Et il n'a pas fallu trop traîner quand même car dès 10 heures l’exposition ouvrait au public et il valait mieux être fin prêt … mais encore une fois les trolls avait fait ce qu’il fallait pour cela.

 

Nous avons même eu le temps de prendre cafés et viennoiseries, parfait donc pour démarrer cette journée.

 

Roberto était aussi présent avec son épouse et comme il était placé à coté de notre stand, c'est avec plaisir que nous avons pû profiter de sa bonne humeur et de son talent de sculpteur.

 

Une journée qui allait passer à vitesse grand V comme on dit car de rencontres en discussions, de conseils donnés à démonstrations de peinture, nous avions à peine le temps de nous poser pour profiter de la manifestation.

A tour de rôle, nous pouvions donc faire le tour de l'expo surtout que proche de notre stand se trouvaient ceux du Bivouac, du Grognard et des Chevaliers de la Baie des Anges …. de quoi retrouver les copains avec plaisir et pouvoir …. et oui …. papoter encore et encore !!!!!

 

Didier Dantel avait même sculpté pour l'occasion un plat de Buck Danny, d'une ressemblance incroyable pour ceux qui connaissent la BD!

Ce plat étant désormais disponible auprès du Bivouac.

 

En fin de journée, nos amis de l’ AMV avait invité un groupe de musique qui allait mettre un peu d’ambiance sixties durant l’apéro qui était offert aux exposants, heureuse initiative !!!

 

Et voilà arrivé le temps de quitter les lieux pour nous rendre au repas de gala où Alain le président des CBA était à notre table en compagnie de Catherine, Antoine, Sébastien, Daniel R. et François …. et quel repas mes amis …. oh la la ..... un repas des plus joyeux placé sous le signe de la samba brésilienne, rien que ça pour fêter les 20 ans de l’ AMV …. le trio Bossazina et surtout les danseuses allaient mettre le feu et une sacré ambiance tout au long de la soirée ….. je suis sur que certains ne souviennent même plus de ce qu’ils avaient dans leur assiette mais qu’ils se rappellent encore de la couleur des plumes portées par les belles demoiselles ….

François se distingue sur la piste au rythme de la samba brésilienne au milieu des danseuses.

Et dire qu’il fallait aller reprendre des forces pour le lendemain.

 

Dur réveil pour certains en ce dimanche matin mais les trolls sont courageux et c’était reparti pour une nouvelle journée, cette fois-ci c’est Marc-Henri et Sophie qui venaient en renfort et ce n’était pas de trop.

 

Une journée où une animation de speed painting allait être proposée et où nous avions répondu présent. Notre équipe était composée de Sigrid/Daniel R., de Marc-Henri et d’Antoine et nous avions chacun 1h30 pour peindre une figurine ….. et bien 1h30 ça passe bien plus vite qu’on ne le croit et finalement notre équipe remporta le trophée.

 

Une fois les résultats du concours annoncées, le temps était alors venu de tout ranger et de rentrer à la maison sous la pluie mais tout le monde arrivait à bon port, la tête remplie de souvenirs et rendez-vous était déjà pris pour être présent lors de la 21ème édition de cette magnifique manifestation que je vous invite à visiter.

 

Comment ne pas terminer en remerciant chaleureusement Bertrand et toute son équipe pour l’accueil qui nous a été réservé une fois encore !

 

obrigado por tudo!

 

Voici le résultat du concours

 

en junior :

 

Duncan encore récompensé


en débutant :

Argent : David
Bronze : Sigrid

en confirmés :

Or : Daniel
Argent: Catherine - Philippe B. et Marc Henri

en Masters :

Argent : Antoine et Philou

Notre équipe composée de Sigrid, Daniel R., Marc-Henri et Antoine remporte le trophée "speed painting"

L'interview de Philiipe : "j'avais passé un week end formidable, avec tous les trolls voyageurs et les ceusses des clubs voisins, j'étais tout content de ma belle médaille en chocolat, et puis en rejoignant le parking, un ..bip....bip...., mais alors un vrai..bip....bip....... m'a envoyé la porte blindée du couloir dans la tronche. C'est ma boite de transport qui a tout pris. Résultat, la plaquette avec les aides de camp: 2 figs au tapis, les écossais sur la tranchée: tapis en plusieurs morceaux. A moi la colle, les raccords et la patience. ben didon! un dimanche soir bien bizarre . Surtout qu'au retour, on a tous du se prendre une rince maison, à peu près pendant toute la route, surtout ceux qui contournaient Nice par le nord. Propre, la voiture, avec toute cette eau ! En tout cas, le week end , bien!  N'ayant pas assisté à la soirée brésilienne, je n'en dirait rien, sauf peut être que certaines tronches, le dimanche, étaient dures à rester éveillées. belle performance , et quel amour du salon quand la seule place humainement acceptable était le fond d'un bon lit. Pour terminer, le stand est resté bien tenu ( en anlais, j'aurais dit manned, c'est plus précis  ) , et celà c'est remarqué de l'extérieur. Bon, on recommence bientôt?"

L'interview de Sigrid : "Hyères un jour,  Hyères toujours. Nous avons passé un excellent week-end. Merci à l'AMV83 . J' aime Hyères pour le  mélange des genres  : maquettistes tout bord et figurinistes . Et à cette occasion je vois mes amis Maquettiste de voiture américaine habitant le 04,le 83 ou le 48.  ET là il n' y a pas que notre cher président qui papote. Je n' ai pas arrêté de papoter à droite à gauche et ma figurine pour le concours des  48 heures n' a pas avancé d' un pouce. Papotage oblige.

J' ai particulièrement apprécié le speed painting  avec mon ami Daniel. Nous étions deux  sur  une figurine pour la peindre à l'huile. On s' est bien amusé ... Allez à l' année prochaine hyeres."

L'interview de Daniel :  "un beau week-end ensoleillé passé agréablement avec la bonne bande de copains et copines trolls et les autres ...dans les rires et la bonne humeur habituelle, une organisation de l' exposition exemplaire et réussi et puiiiiiis ...trois jolies brésiliennes à en tomber à la renverse ! un vrai succes !! ....tou lou tou toutou lou tou .... et la cerise sur le gateau ! la super agréable surprise pour moi d' y avoir rencontré mon ancien instructeur des marins pompiers de marseille ...33 ans aprés ! trop content !! dommage que HYERES c' est qu' une fois par an ! "

 

 

 

cliquer sur la photo pour découvrir la galerie de la soirée de gala.

 

 

 

cliquer sur la photo pour découvrir la galerie de l'exposition.

Menton 2010

Une belle brochette de trolls
Une belle brochette de trolls

En ce week-end des 11 et 12 septembre 2010 s’est tenue la 18ème édition du Menton Figurines Show – Concours Métal Modèles organisé par la sympathique équipe du club « Le Grognard ».

 

Comme d’habitude les Trolls ont répondu présent à l’appel et c’est en nombre qu’ils se sont déplacés présentant par là-même 14 displays dans toutes les catégories ce qui n’est pas vilain ! Le cadre du Palais de l’Europe est toujours aussi magnifique et de plus, sous un soleil éclatant.

 

Samedi matin donc, à peine arrivés il a fallu déballer et installer toutes les figurines. A l’inscription une figurine Métal Modèles a été offerte à chaque concurrent, il suffisait de choisir entre un fusilier et un officier d’infanterie de ligne.

 

Vers 10H30 commence l’arrivée du public qui profitait des stands de chacun, le nôtre étant placé en face de nos amis varois de L’ AMV. La journée passa vite.

 

Le lendemain une autre équipe de Trolls plus certains de la veille, repartaient pour Menton.

 

Quelques pièces dans nos vitrines fraichement achetées ainsi que des démos de peinture et de fabrication de décors effectués par Marc-Henri a fortement intéressé le public présent.

 

Et c'est toujours avec le plus grand des plaisirs que nous avons prodigué nos conseils.

 

Philippe Barreaud en avait même profité pour présenter une partie de sa collection de figurines créées par Pierre Alexandre datant d’après guerre, une aubaine pour les plus anciens qui replongeaient, pour l’occasion, dans quelques souvenirs d’enfance.

 

De belles pièces étaient exposées avec un excellent niveau général, avec en plus quelques commerçants comme Gilles de la Casa de la Maket et nos amis Marion et Laurent, nos partenaires Figurines-Avenue ; de quoi faire chauffer la carte bleue.

 

J’avoue aimer regarder les pièces lors des concours, car c’est souvent là que l’on retrouve des pièces identiques aux nôtres et du coup, cela permet une comparaison de ce que l’on aurait dû faire ou ne pas faire ! On en apprend beaucoup. J’ai eu la chance d’avoir des conseils de notre ami Yannick Degiovanni qui d’ailleurs était venu à la maison pour le week-end, cela est toujours constructif.

c'est l'heure de la pose photo pour Yannick et Catherine.
c'est l'heure de la pose photo pour Yannick et Catherine.

Côté maquettes, le canon Dora de notre ami Christian Faye attirait l'œil, par ailleurs se déroulait également des démonstrations de radio modélisme avec des hélicoptères ou des voitures téléguidées.

 

Le midi nous allâmes tous ensemble dans un petit resto du coin, mais quelle ne fut pas notre déception à l’arrivée ! Mais bon il en faut plus pour abattre un Troll ! Nous voilà de retour au concours, prêt pour assurer le second round.



Duncan, le héros du jour !!!!!
Duncan, le héros du jour !!!!!

Vers 17 heures le moment tant attendu est enfin arrivé, les récompenses ont été distribuées. Nos membres ont remarquablement brillé au palmarès du concours, puisque tout le monde a été récompensé. Un sans-faute dont voici le détail pour chacun :

En juniors :

- Duncan - bronze en Fantastique

En débutants :
- Sigrid : or en Fantastique (F)
- Robert : bronze en historique (H)

En confirmés
- Marc-Henri : argent (en maquette) et bronze (F)
- Catherine : argent (F)
- Philippe B. : argent (H)
- Daniel R. : or (H) + argent (F)
- Manuela : bronze (H)
- Gaétan : argent (en transformation)
- Alain : bronze (F)
- Patrick : bronze (H)
- Lulu : argent (F)

en Masters
- Philou : bronze (F)
- Antoine : argent (F) + bronze (H)

Les prix spéciaux :
Prix Métal Modéles en confirmés : Philipe B.
Prix "casa de la maket" : Philippe B.
Prix des CBA : Catherine
Prix Barone Rosso : Daniel R.

 

Nous voilà à la fin de cette deuxième journée où nous devons tout ranger et remballer, comme de coutume, ce week-end passa trop rapidement, ne nous laissant que de bons souvenirs, et merci aux Grognards pour la chaleur de leur accueil. A l’année prochaine.

 

Catherine

La photo c'est le pied !!!! semble penser Marc-Henri sous le regard bienveillant de Sophie.

Des trolls de grognards heureux !!!!

En tout cas Alain aussi a le sourir, il peut se dire "Mission accomplie" le Grognard a encore assuré, une organisation parfaite et un beau WE offert aux présents.

Le concours

Bra 2010

Il est à noter au préalable que chaque concurrent inscrit recevait à son arrivée une petit pochette contenant de la documentation sur Bra et sa région mais aussi un sachet de noisettes et un pot de confiture de noisettes .... la noisette étant une des spécialités de Bra.

 

Et pour les récompenses chaque médaille était accompagnée d'une bouteille de vin du crû .... il y a pas à dire Ivo Preda et son équipe ont vraiment mis les petits plats dans les grands, sans compter la collation offerte le samedi matin nous permettant de déguster les produits locaux, rajouter cela à leur gentillesse et disponibilté .... que demander de plus n'est-ce pas !!!!

 

Qu'ils en soient encore une fois remerciés.

Samedi 12. Daniel R. ayant récupéré les pièces dans la semaine c'est les bras chargés de caisses remplies de figurines qu'il prenait la route pour ..... Bra, bin voyons !!!

 

Après les traditionnels enregistrements des inscriptions sur place et malgré un petit bug du site d' Au Petit Soldat" qui lui a valu de réinscrire certaines fiches sur place, toutes les pièces des trolls pouvait enfin trouver leur place sur les différentes tables du concours.

 

Il pouvait alors tranquillement aller perdre quelques dixièmes à chaque oeil après avoir posé son regard sur les diplays des grands maitres de la figurine présents pour l'occasion .... Larruccia,Numitone,Cartacci,Balloni, Ruina, Rubberti, Olivieri ... Ipperti ...  que du ritals mais que du lourd ... hein quoi Daniel n'est pas rital ???? ah ok,ok .... que du beau à voir de toute façon !!!!!

 

 

De quoi rentrer avec plein de nouvelles sources d'inspiration quoi qu'il en soit.

 

Dans l'après midi Marc-Henri et Sophie étaient à leur tour présents sur Bra pour contempler ces belles figurines, Marc-Henri en profitant alors pour inaugurer son tout nouvel APN et nous sortir des photos de grandes qualités (voir galerie ci-dessous).

 

Bref, une bien belle journée de passée et le reste de la troupe qui arrive le lendemain.

Dimanche 13. Jour de chance. On avait dit telle heure à tel endroit pour ramasser untel.. Tenez vous bien, en fin de boucle, à l’heure prévue, il ne manquait personne. Un beau début, pour des trolls…

‘’tu as initialisé le GPS ?   çà s’initialise ce truc là ? on s’en moque, c’est tout droit jusque Savona et on prend à gauche. Ok, Philippe et Alain mettent Antoine dans une jolie boite. Il apprend qu’il va voir des figurines et pas des locomotives. Pour éviter de nous répondre des choses vilaines il dort mais fait semblant de tout entendre ce qu’on dit. Pendant ce temps là, le pôvre Georges, grognard mais en silence, essaie de garder la bonne direction.

 

Il faut dire qu’il n’est pas aidé, le conducteur.

 

Antoine : moi je vous aurais bien dit où aller, mais je dormais et je ne sais pas où on est.

Alain : je vous aurais bien dit où aller, mais vous ne m’avez pas demandé .

Philippe : au vu du soleil, on devrait l’avoir à droite. Là on l’a dans le dos ( eh eh jeu de mot) on va droit en Autriche, mais faites comme vous le sentez.

Georges : Bon les gars, je fais quoi, maintenant ?

La femme de Georges, la seule personne réellement digne dans cette voiture ne veut même pas répondre mais rigole bien sous cape.

 

Enfin, au bout de 3 heures au lieu de 2, nous voilà à Bra. A noter qu'à l' heure de la techonologie high tech, c'est un couple de retraités italiens qui nous sauvent la mise, sortant de leur coffre de voiture un viel atlas des familles plein de poussières, ce qui nous permettra de nous remettre sur le droit chemin .... ouf !  

 

Il était temps ; une telle concentration d’âneries et de rigolades en chaine, çà vous fatigue un homme.

 

On pouvait alors, retrouver Daniel, Patrick et Lucette accompagnés de leur ami à 4  pattes déjà sur place et on pouvait faire un rapide tour d’horizon dans cette galerie vitrée très moderne qu’est la gare de Bra, ; bonne disposition, bon éclairage, bonne hauteur des étagères, pas bête l’idée d’un étage vide au bas pour pouvoir s’accouder pour regarder les pièces de près.

 

Bon , on va manger ! on est français oui ou non ? Antoine va grignoter les bons sandwichs de Catherine ; il en garde même un pour la fin de l’après midi ;’’ gouverner c’est prévoir’’ qu’il a le culot de nous dire, le président !

 

Il va en profiter pour prendre tranquillement quelques photos et parfaire son italien dialoguant avec quelques potes à lui maniant la langue de Dante, les autres foncent au premier resto. Salsicia pour les uns , viande cuite sur la plaque pour ceux qui croyaient manger du saumon, et tout va bien.

 

Ah, au fait, on a fait toute cette route pour voir les figurines. Alors là, on n’est pas déçus. Pour certaines d’entre elles, du grand art. Si on enlève les ‘’pros’’, ce n’est plus Bra. Beaucoup à apprendre, et beaucoup à réfléchir.

 

Sans compter la très intéressante conférence de Keith Rocco.

 

Côté organisation, un dispositif particulièrement léger , convivial et efficace. La remise des prix, comme beaucoup d’autres, mais le signal de bienvenue à TOUS les clubs français (euh disons à ceux de la cote méditerranéenne ) et les remerciements à tous les participants, avaient un petit goût de sincérité très rafraichissant , qu’on ne rencontre pas forcément partout.

 

Grazzie amichi !

 

Après tout cela, on a repris la route et le concours lui-même a dû avoir les oreilles qui lui sonnaient des compliments qu’on lui adressait. Journée formidable, une belle exposition, un bon concours d' excellente facture surtout en historique, des bons moments avec les copains, une bonne entente partout.

 

A l’année prochaine, çà c’est sûr.

 

Quant Au Petit Soldat tel le phénix renaissant de ces cendres et fêtant son deuxième anniversaire ... disons que .... vu ce qu’on a vu, entendu ce qu’on a entendu, on a raison de penser ce qu’on pense : les années prochaines vont être dures dures . Rangez vos rouleaux, affûtez vos pinceaux. Tout cela promet beaucoup beaucoup beaucoup.

   

Au fait, on est rentré d’un seul coup, sans se perdre. L’écurie, çà sent bon !

 

Philippe B.

Le Best Of Show a été remporté par le duo Numitone/Cartacci ..... quant aux trolls ils se sont encore une fois distingués ....

 

and the winners are ....

 

En Basic

Historique et fantastique : Catherine : or

 

En Standard historique :

- Edouard : bronze

- Manuela et Gaétan : certificat de mérite

 

En Standard fantastique :

- Edouard : argent

- Marc-Henri : bronze

- Daniel R. : bronze

 

En Master Historique

- Antoine : argent

 

En Master fantastique

- Antoine : argent

- Alain : bronze

 

Antoine remporte en fantastique le prix spécial "Gastart"

Le palmares complet.
palmares BRA 2010.pdf
Document Adobe Acrobat 86.2 KB

La galerie photo

Dolceacqua 2010

un peu de culture

Dolceacqua est une commune de la province d' Imperia dans la région Ligurie en Italie. Elle est acquise en 1524 par Charles III de Savoie et fait partie du Comté de Nice jusqu'en 1818. Elle est donc française de 1792 à 1814.

 

Une particularité au sein de cette commune, il s'agit du pont sur le torrent Nervia et le chateau des Doria qui ont inspirés Claude Monnet. (voir ci-après)

 

 

 

 

 

 

ci-contre "Pont à Dolceacqua"

 

 

 

 

 

 

ci-contre "Le chateau de Dolceacqua"

Il y a bien évidement d'autres choses à dévouvrir à Dolceacqua et même quelques petits restaurants qui valent le détour.

..... et l'exposition alors !!!!!!!

Samedi 15 mai, il est 8 heures et on aurait aussi bien pû se rendre à Cannes pour le festival et voir les stars déambulées sur la Croisette, voir se rendre à Monaco en ce jour d'essai du Grand Prix ..... eh bien, rien de tout cela ! C'est la figurine qui nous rassemble et qui va nous faire passer un jolie moment en Italie ..... bien evidemment tout le monde est à l'heure .... et même le président ... si, si, c'est vrai .... il arrive juste quelques petites minutes après les autres .... quelques minutes seulement ouf on a eu chaud !!!!!!

 

Pour lui c'est sur il est à l'heure .... et on est content de découvrir le nouveau véhicule de François et le grand coffre qui est livré avec, on se dit qu'on va pouvoir mettre plein des boites de figurines .... mais là ne sera pas la véritable utilité de ce grand coffre .... vous saurez un peu plus tard pourquoi ....

Nous faisons donc confiance à notre Bob notre GPS maison alias Robert pour nous guider jusqu'à bon port ... et bien croyez le si vous le voulez, malgré quelques frayeurs  .... dans la voiture on pensait tous à chaque rond-point que Bob s'était planté ... bin pas du tout, nan même pas une fois, un sans-faute on vous dit, il nous a amené jusqu'au cinéma, lieu ou se déroulait l'exposition concours.

François avait même été à 2 doigts de faire appel à sa charmante co-pilote, vous savez celle qui vous annonce avec une voix suave "au prochain rond-point tournez autour " ..... mouaaaahhhhh.

Bref, nous voilà sur place et c'est bien là l'essentiel, il est temps de faire la queue pour l'inscription des pièces et de les mettre en place sur les tables du concours.

 

Après un premier petit tour des figurines, nous sommes conviés par nos amis italiens à un petit appéritif bien sympathique qui nous permet de découvrir quelques petites spécialités locales.

 

Il n'y a pas à dire nos amis italiens savent reçevoir. Ivano et son équipe ont vraiment mis les petits plats dans les grands pour que l'on passe un excellent WE, qu'ils en soient grandement remerciés.

 

 

Ivano grazie mille !!!!!!

 

 

Et voilà qu'il est temps d'aller faire un petit tour en ville pour repérer un bon petit restaurant, histoire de reprendre des forces pour l'après midi et une fois fait au lieu de se taper une bonne sieste ..... on décide de retourner à l'expo pour papoter avec les copains et revoir les figurines sur les tables ... oui je sais c'est dur la vie d'un passionné de figurines.

Après le petit tour des figurines, nous faisons quelques achats chez Métal Modèles, chez un socleur italien et chez Mail MODEL aussi présent ..... la carte bleue voir le chéquier ont bien chauffé, l'idéal dans ce cas là c'est de ne pas être accompagné d'une personne de la gente féminine ce qui ne fût hélas pas le cas pour notre président ..... Catherine n'ayant pas hésité une seconde à se faire plaisir en figurines et en socles, pôv' président !!! .... quand on aime on ne compte pas n'est-ce pas président !!!!!

Notre petite virée "figurines" finies, nous décidons de nous rendre à Vintimille pour effectuer quelques achats, c'est sur repartir d'Italie sans produits locaux serait comment dire ..... vraiment dommage.

 

Et vas-y qu'on se fait cette petite boutique puis celle là et encore celle là .... oui oui vous commencez à comprendre l'utilité d'avoir un grand coffre, c'est que les Trolls et les plaisirs de la table, bin ça fait pas 2 quoi .... charcuterie, fromages, pâtes, chocolat, alcool oui tout y passe et on arrive à remplir le coffre .... il y en a même un qui a réussi à repartir avec des plantes si, si .... mais on ne donnera pas de nom ..... maintenant on sait bien que les belles plantes en Italie ce n'est pas ce qui manque c'est sur ......

Mince et les figurines dans tout ça ... bin il y avait de bien belles choses à voir et nos amis trolls ont fait le plein de récompenses .... Daniel R. et Alain se chargeant de ramener tout ça le dimanche avec toute notre gratitude à leur égard vu qu'on connait tous trop bien les contraintes que cela impliquent.

 

Une chose est sur, on sera présent à la prochaine édition.

Voici le détail des récompenses pour nos amis trolls


HISTORIQUE
 
 Débutants :

- Catherine or 

 
 Standard :

- Edouard  or

- Alain argent
- Daniel R. argent

- Manuela bronze

- Gaétan bronze
 
Master :

-Antoine argent 
 
FANTASTIQUE  (il n'y avait qu'une seule catégorie donc tous dans le même panier pour le coup)

 

- Antoine or

- Catherine argent
- Edouard argent
- Daniel R. argent

- Gaétan bronze

 
Trophée spécial ( coup de coeur du Grognard )
- Daniel R. ( pour le buste l' écossais ) 

photos des figurines

Montrouge 2010

10 et 11 avril : compte rendu et photos à voir sur le site de l' AFM Montrouge 

 

Il y avait près de 900 figurines et 200 maquettes.

 

Encore une fois les trolls se sont comportés honorablement.

En débutant : Catherine fait médaille de Bronze en historique et argent en fantastique

En confirmé : Bronze en fantastique pour Alain et Marc Henri et Argent pour Edouard qui remporte aussi le trophée SMOG


En Master : médaille d' Or pour Daniel Ipperti qui remporte aussi le trophée buste (Daniel tu gagnes le buste "Pilote B17" de chez Young miniatures)

Lyon 2010

cliquer sur l'affiche pour accéder aux photos officielles du Lugdunum
cliquer sur l'affiche pour accéder aux photos officielles du Lugdunum

Nous voilà parti de bon matin pour ce week end de St Valentin afin d'arriver à Lyon vers 10 heures, quelques flocons de neige nous accompagne vers la fin du trajet, mais cela ne tenait pas sur la route, donc rien de bien méchant. Le trajet se déroula sans encombre,il fût très agréable et passa d'ailleurs très vite.

A peine arrivé Antoine fit le tour de ses copains (ce qui prit beaucoup de temps .... toujours aussi bavard notre président) puis direction les figurines.

La salle centrale proposait d'un coté les figurines "confirmés" et "masters" historiques et de l'autre les figurines fantastiques avec près de 900 pièces présentées. 

Beaucoup de très très belles réalisations et un niveau en peinture assez exceptionnel, il y avait plein de choses magnifiques avec une dominance proposée par nos amis italiens.

 

Ce qui aurait été intéressant, c'est de savoir qui avait peint quoi, cela aurait permis de pouvoir demander sur place quelques astuces aux différents peintres ....

 

Un gros bémol est cependant à noter pour les débutants et juniors, qui ont été mis dans une pièce à part et assez sombre, ainsi qu'une remise de prix en catimini le dimanche matin, ce qui gâche la joie des participants médaillés dans cette catégorie.

Chose d'ailleurs dont j'ai parlé avec le président Lyonnais qui a promis d'y remédier pour l'année prochaine.

 

Antoine, ne pût s'empêcher de photographier nombre de figurines de toutes sorte qu'il en oublia l'heure pour manger .... ce qui fît que le moment venu, nous n'avons pas trouvé de place au seul restaurant du coin.

 

On se contenta, avec nos camarades du grognard de quelques sandwichs prit sur le pouce. D'ailleurs, nous apprendrons plus tard, que ce fameux restaurant où nous voulions nous sustenter en avait rendu plus d'un, malade !!!! finalement on se dit "merci Président"

 

 

Concernant la beauté et la créativité des "artistes" (vu le travail de certains et certaines, et bien, on peut considérer que c'est vraiment de l'art) cela fait vraiment rêver d'arriver à un tel niveau de peinture.

 

A 16 heures, nous descendons dans la salle où sont remises les récompenses et le niveau pour en recevoir est très élevé.

 

Daniel en "Masters", Alain en "Confirmés" et moi même en "Débutants" avons eu la joie de pouvoir en obtenir une.

 

17 h30, nous remontons tous dans la voiture de François et rebelote dans le sens inverse. Le temps passa encore très vite et le sujet de conversation tourna pratiquement que sur ce que nous avions vu et sur les projets de nos prochaines figurines en espérant nous améliorer et puis surtout avec des idées plein la tête.

 

C'est vrai que ce type de concours est une riche source d'inspiration.

 

Vivement la prochaine édition.

 

Catherine

  

les figurines

l'ambiance