sommaire des concours 2011.

 

- Lyon du 19 et 20 février

- Turin du 14 et 15 mai

- Montreux du 19 au 21 août

- Menton du 17 au 18 septembre

- Limoges du 1 et 2 octobre

- Bra du 7 au 9 octobre

- Monte San Savino du 11 au 13 novembre

Monte San Savino du 11 au 13 novembre

C'est avec un départ prévu aux aurores que nous décidons de prendre la route pour nous rendre pour la première fois au concours de Monte San Savino dont on entend ici et là qu'il s'agit là d'un rendez-vous incontournable pour celui qui aime les belles figurines.

 

Qu'à cela ne tienne nous voilà avec Didier et Yves, le coffre pleins de figurines du club pour aller participer à cet évènement.

 

Après quelques 600 km de route, entrecoupé de petites pauses cafés à l'italienne, c'est avec plaisir que nous arrivons dans ce charmant petit village et en plus il fait beau .... que de bons présages !

C'est avec un grand sourire que nous sommes accueillis par nos amis italiens qui nous invitent à déposer les pièces du club que nous avions pré-inscriptes auparavant.

 

La mise en place se déroule sans encombres, cependant les tables du concours sont déjà pleines de figurines mais cela ne nous empêche pas de trouver de quoi placer les différents displays.

 

Une fois fait, nous faisons le tour du proprio comme on dit, histoire de se mettre dans le bain puis c'est la pause casse-croute; les portes réouvrent vers 14 heures.

 

Nous croisons de nombreux amis francophones, certains pour la première fois, ça fait plaisir de les rencontrer au delà d'échanges virtuels sur le net.

 

Pour d'autres c'est l'occasion de se retrouver, les concours c'est aussi bien pour ça, retrouver des potes et partager notre passion autour d'un verre.

 

Dès le début d'après midi, nous prenons le temps d'admirer les figurines ... en même temps c'est aussi le but de notre voyage .... en prendre plein les yeux .... et là c'est la grosse claque .... vraiment des pièces magnifiques, rien que la catégorie peinture master, ça calme.

 

Ce sont des tueries aux centimètres carrés et l'échange est de mise avec les peintres présents, de grands noms mais toujours disponibles pour les petits que nous sommes. On nous délivre par ci par là de précieux conseils et autres astuces qu'on essaiera de mettre en pratique lors de nos prochaines réalisations.

 

C'est vraiment un enchantement d'être présent et nous sommes loin de regretter notre déplacement .... c'est déjà le soir, la fatigue se fait sentir et nous repartons en direction de l'hôtel.

 

C'est qu'il faut reprendre des forces pour le lendemain. 

Nous profitons de la journée de dimanche pour faire le tour des commerçants, faire un tour du coté des démos mais surtout de retourner voir les figurines .... il y a tellement de choses à voir que le temps passe extrêmement vite ... vraiment pas le temps de s'ennuyer.

 

C'est déjà l'heure de la remise des prix et la colonie des figurinistes prend la direction du petit théâtre qui est rapidement plein à craquer.

Les retardataires restent debout pendant que les lauréats filent chercher leur prix à tour de rôle.

 

Encore une fois les trolls ont bien défendu leur chance devant ce plateau de grande qualité mais à ce niveau là l'essentiel reste de participer à la fête et c'est sur nous serons présent pour la prochaine édition, nous repartons presque avec regrets que ce soit déjà terminé.

 

Cependant, avec du rêve dans la tête, c'est beau la figurine quand même, à consommer sans modération ça fait du bien !!!

 

Quelques photos de figurines dans ce reportage.

 

Quelques photos d' ambiance dans ce reportage.

Le palmares des trolls

 

en standard :

bronze pour Marc-Henri en fantastique

argent pour Catherine

en Master :

bronze pour Edouard en Fantastique

argent pour Daniel Ipperti en historique

or en fantastique pour le trio Antoine + Catherine + François pour un diorama réalisé en commun

Une vue du village depuis l'amphithéatre.

L'entrée dans l'enceinte du village.

Le lieu ou se déroule le concours.

A côté de la salle du concours, une superbe galerie de tableaux.

La salle du bas où sont regroupés la catégorie "standard" ainsi que les vitrines des juges.

La salle du haut, celle où sont exposées les figurines "Masters" .... le gratin de la figurine est présent, un superbe plateau.

On ne sa lasse pas de regarder et regarder encore les figurines présentées au public .... ça pique les yeux mais on ne s'en lasse pas, que ce soit en historique ou en fantastique.

Les démonstrations se déroulent dans une petite chapelle annexe.

Au rez-de-chaussée un espace est réservé aux commerçants, nous y avons le plaisir de découvrir quelques futures nouveautés.

La remise des prix se déroule dans un charmant petit théâtre à l'italienne.

Bra du 7 au 9 Octobre

C'est sous un soleil radieux que Lulu, Patrick et gros Toutou prenait la route en ce samedi matin pour se rendre à Bra en Italie où se tenait la nouvelle édition du concours "Au petit soldat", un rendez-vous devenu traditionnel pour la compagnie des trolls et qu'on ne raterait pour rien au monde tellement il existe en ce lieu une ambiance et une joie bien particulière de retrouver nos amis transalpins, Ivo Preda en tête et l'ensemble de toute son équipe.

 

Le samedi matin , un rendez-vous incontournable nous attendait ... la salsiccia ed il formaggio... di Bra ainsi que quelques spécialités locales offertes dans la besace du bon exposant lors de l'inscription.

 

Bra la capitale du slow food n'a donc point failli à sa réputation internationale.

 

Après la mise en place des différents displays du club, nous avons enfin pû prendre le temps de comptempler les figurines.

 

Doréavant, nous ne communiquerons plus le nombre de pièces présentées sur les tables, mais ce que l'on peut vous dire c'est que les absents ont eu bien tort comme le dit l'adage; il y avait des choses tout simplement magnifiques et beaucoup de pièces uniques.

 

Nous adressons donc un grand merci tout à fait particulier aux collectionneurs, nombreux au demeurant, et qui ont permis d'offrir au public, la possibilé de voir des pièces exceptionnelles.

 

Merci beaucoup amis collectionneurs !!!!

 

D'ailleurs Le Bivouac présentait aussi son superbe display sur le thème de la marine.

 

une partie de l'exposition, prise d'assaut par les amateurs !!

 

 

Le dimanche une nouvelle équipe de trolls débarquait Catherine, Antoine, Didier, Robert puis suivi de Daniel Roméo qui avait fini son service. Ils allaient enfin pouvoir profiter de la manifestation mais revenons aux 4 fantastiques partis plutôt dans la matinée....

 

Rendez-vous avait été donné afin d'être sur Bra vers 10 heures, on branche Bobby le GPS avec l'option "raconte-nous une histoire"  toutes les heures pour faire travailler nos muscles zygomatiques .... bon je vous rassure il y en avait des bonnes.

 

On a donc bien rigolé tellement même que l'on s'est planté à la sortie de l'autoroute et nous voilà parti dans la mauvaise direction pour finir dans un champ rempli de vaches et de kiwis ... puré on ne savait même pas qu'ils produisaient des kiwis à Bra et puis des beaux en plus .... quand bien même, nous n'en avons même pas chaparder quelques uns !!! et comme on dit pas de Bra, pas de chocolat. OK elle est facile celle là !!!!

 

Finalement un joggeur, égaré certainement lui aussi mais fort sympathique nous indique la bonne route à prendre et nous voilà enfin arrivé juste avant les 12 coups de ..... midi, l'heure de passer à table mais que neni, nous décidons d'aller d'abord faire un tour de l'expo avant d'aller se remplir la panse.

 

On en prenait plein les mirettes c'est sur et on pouvait échanger sur les différents displays, demander des conseils et discuter avec les copains rencontrés sur place et notamment Jean-François Pierre qui avait fait le long déplacement depuis sa bretagne avec son ami Bertrand, respects messieurs !

 

Profitez en pour faire un tour sur le site de JFP , ces réalisations sont superbes !

Daniel Roméo en prend de la graine ..... ça y est il vient de perdre quelques dioptries .... en même temps ce n'est pas le seul !!!!

 

 

Le temps passait bien vite et il était déjà l'heure de la remise des prix avec un Ivo Preda en maitre de cérémonie qui a su, grâce à sa jovialité et sa bonne humeur le faire avec beaucoup d'humour malgré les petits accrocs dû à l'affichage des photos des primés sur écran géant.

 

Dans tout les cas, nous avons vraiment passé un très bon moment de l'autre coté des Alpes et nous avons déjà hâte de nous retrouver l'année prochaine pour faire la fête à la figurine avec nos amis italiens.

 

 

Près de 300 photos sont à votre disposition.

 

le reportage photo n° 1

Pause pour Catherine et Didier.

 

 

Le Best of Show a été attribué à Stefano et Pasquale Cannone.

Bien évidemment les membres des trolls ont pris part au concours de figurines et chacun d'eux est revenu avec une récompense dans leurs catégories respectives.

 

En junior :

 

 - Gautier : médaille

 - Arthur : médaille

 

En standard :

 

 - Gaétan : bronze

 - Catherine : argent

 - Alain : argent

 - Manuela : argent 

 

En Master :

 

 - Daniel Roméo : bronze en peinture et argent en Open associé à Roberto Chaudon

 

En star class :

 

 - Daniel Ipperti : or + prix spécial "Empire Napoléonien" Marcello Grimaldi 

Limoges du 1 et 2 octobre

compte rendu et photos à venir ...

Menton du 17 au 18 septembre

C'est avec le plus grand des plaisirs que nous avons effectué le plus court déplacement de l'année pour nous rendre chez nos amis du Grognard pour la 19ème édition de leur concours.

 

A noter que lors de l'inscription, chaque concurrent recevait une magnifique pièce Métal Modèles sculptée par Bruno Leibovitz, encore une fois une belle attention de la part de nos amis du Grognard.

 

En cette année de World expo et de crise économique, la participation fût moins nombreuse que l'année précédente, cependant cela ne nous a pas empêché de voir encore de très jolies choses sur les tables du concours.

 

Changement de salle cette année du fait de la rénovation du palais de l'Europe, le salon du Louvre qui accueillait la manifestation avait tous les atouts pour mettre en valeur cette nouvelle édition du Menton figurines show.

 

Composé de 3 grandes salles, une était consacrée au concours, une aux commerçants divers et variés et une pour les exposants clubs ou associations de figurines ou de maquettes.

 

La compagnie des trolls avait donc son stand et tout au long du week end, nous avons fait des démonstrations de peinture et donner beaucoup de conseils.

 

Nous avons également exposé dans nos vitrines nos dernières réalisations et fait la promotion de notre futur salon du FIMAJE qui se déroulera à Antibes les 26 et 27 Novembre 2011.

 

Dire que nous avons beaucoup parlé est un doux euphémisme, bin oui il y a des pipelettes chez les trolls, ce n'est pas une légende non !!!

 

Attribution des Bests of show

 

 - Maquette : Penna Giuseppe

 - Fantastique : Neumayer Franck

 - Historique : Ipperti Daniel 

 

 

Le reportage photo n° 1

 

Le reportage photo n° 2

 

 

 

 

Sur le stand de Métal Modèles, Christian Cauchois a aussi assuré des démonstrations de peinture à l'huile, c'était à ne pas rater

 

 

 

 

Alain Grand a également fait des démonstrations sur le stand du Grognard.

 

Bien évidemment les membres des troll ont pris part au concours de figurines et chacun d'eux est revenu avec une récompense dans leurs catégories respectives.

 

En junior :

 

 - Gautier : médaille d'or

 

En débutant :

 

 - Arthur : médaille d'or alors qu'il n'est que junior et pour son premier concours il a souhaité s'inscrire en débutant et cela a payé. Arthur, on n'a pas fini d'admirer tes réalisations !!

 

En confirmés :

 

 - Marc-henri : bronze en fantastique

 - Catherine : or en historique et bronze en fantastique

 - Alain : argent en fantastique

 - Gaétan : bronze en historique

 - Manuela : argent en fantastique et en historique

 

En Masters :

 

 - Philou : bronze en fantastique

 - Antoine : bronze en fantastique

 - Daniel R. : argent en historique, bronze en fantastique + 2 prix spéciaux (socles pivato et mmp82)

 - Daniel I. : or en historique  + prix Métal Modèles + Best of Show

 

 

Montreux - 19, 20 et 21 Août

Pour raison économique, la Suisse c'est cher, le prix de l'inscription au concours aussi il nous a été difficile de convaincre nos adhérents de participer à la fête mondiale de la figurine mais au vue des différents retour de la Word Expo, ce fût la même décision prise par un grand nombre de figurinistes.

 

Néanmoins il convient de saluer le travail fait par le comité d'organisation pour la tenue d'un tel évènement qui a lieu tous les 3 ans.

 

quelques membres on tout de même fait le déplacement à titre individuel et nous ont ramenés de jolies photos.

 

 

Le reportage photo complet est sur notre page facebook.

 

 

 

 

Turin - 14 et 15 mai 2011

Beau WE en perspective pour ce déplacement à Turin où la compagnie des trolls se présentait pour la première fois à cet évènement.

 

Après une interruption temporaire, ce concours retrouvait sa place dans l'agenda figuriniste et c'était donc la 18 ème édition organisée par l' équipe du C.M.T. de Turin.

 

Pour la journée de samedi c'est Patrick et Lulu qui était en charge d'amener les pièces en Italie et le coffre bien rempli des 3 caisses comprenant près de 40 pièces et environs une dizaine de display.

 

  

Sur que ça a dû être du boulot pour tout mettre en place, ceci dit avec l'aide des organisateurs locaux ce fût fait sans encombres, d'autant plus que nos amis italiens avaient eu la délicate attention de mettre à notre disposition un membre de leur team parlant le français.

 

Quel accueil, vraiment bien nos amis italiens, tout pour nous mettre dans les meilleures conditions, nous sommes touchés par cette attention à notre égard.

 

 

 

 

L'exposition se déroule dans une des salle du Mirafiori Motor Village du groupe FIAT.

 

La salle du concours comprenait 3 écrans géants sur lesquels étaient projetées les photos des pièces en concours mais aussi les différentes démonstrations du WE.

 

Toutes les conditions étaient donc réunies pour passer un très bon moment chez nos amis italiens et cette journée de samedi passa extrêmement vite.

 

Dimanche 15 mai, 6h17 ..... un SMS .... "je suis sur le parking" .... et bien en voilà au moins un qui ne sera pas en retard car rendez-vous fût donné chez le président pour un départ matinal d' Antibes.

Didier et Patrick à l'heure, le président aussi tiens tiens , ça change et c'est rassurant et surtout on est prêt pour prendre la route et retrouver Alain afin de partir tous ensemble.

 

Nous voilà donc parti en direction de l' Italie et après une petite halte à l'autogrill pour recharger un peu les batterie, nous arrivons sur place en fin de matinée après 3 bonnes heures de route.

 

Bonne surprise lorsque l'on découvre les lieux, l'endroit est très agréable, on fait un petit tour des tables, des commerçants et au passage on salue nos différents amis rencontrés dans les allées du concours.

 

On constate que sur les tables il y a des très belles maquettes et les figurines sont présentées dans des vitrines, il y a de superbes réalisations et c'est un vrai plaisir pour les yeux.

 

De grands noms de la figurine internationale ont présenté leurs réalisations, c'est un grand plaisir pour les yeux et toujours une grande source d'inspiration.

 

Pendant ce temps nous assistons à une démonstration de sculpture de visage, c'est très instructif et pas mal de passionnés profitent de cette aubaine.

 

Une belle matinée de passée, c'est l'heure du déjeuner et nous en profitons pour manger une spécialité locale .... la pasta asciutta :o)

 

 

 

Didier et Patrick ... et la bouteille de rouge !!!

 

 

 

 

Alain et Antoine .... et la déco de table !!!

 

En début d'après midi se déroule la démonstration de vieillissement d'un blindé.

 

Tout cela passe vraiment très vite et nous arrivons à la traditionnelle remise des récompenses avec son lot de joie et de déceptions et nous repartons avec quelques récompenses qui font bien plaisir (voir détail ci-dessous).

 

 

Le B.O.S. est remporté par Maurizio Berselli avec la scenette de Ticonderoga.

  

Il est temps désormais de récupérer nos figurines et dire au revoir à nos amis italiens et à féliciter toute l'équipe de la CMT de Turin qui a fait un travail remarquable durant ce WE pour la grande joie des passionnés que nous sommes. On ne remercie jamais trop assez les organisateurs de ce genre d'évènement qui font vivre notre passion.

Alors un grand bravo et merci à eux !!

 

Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour la prochaine édition qui se déroulera en 2013. 

 

Pour le reportage photos suivez le guide !

 

Le palmares des compagnons trolls :

 

En standard historique :
Manuela : Bronze
Catherine : Bronze
Marc-Henri : Argent

En standard Fantastique :
Daniel : Argent

En Master Historique :
Antoine : OR et qui remporte aussi le prix spécial de la plus belle pièce médiévale

Le palmares complet du concours
palmares Turin 2011.pdf
Document Adobe Acrobat 70.1 KB

Lyon 2011

cliquer sur l'affiche pour accéder au site du Lugdunum.
cliquer sur l'affiche pour accéder au site du Lugdunum.

Un petit retour du concours de Lyon 2011 en tant qu'émissaire unique du club des Trolls. Un beau concours, non pas par la quantité de figurines présentes mais par la qualité.

Les italiens de San Savino avaient fait le déplacement en masse et apporté avec eux leurs dernières oeuvres qui piquent bien les yeux.
Autant dire que le niveau était particulièrement élevé, surtout en fantastique, où on trouvait la dernière Slayer Sword italienne, plusieurs Golden Demon d'or de cette année, mais l'historique n'était pas en reste avec des pièces de Diego Ruina, Massimo Pasquali...entre autres.

 

Le Best of Painting Fantastique : Steeve Party

 

Le Best of Painting Historique : Massimo Pasquali

 

Le best of Show revenant au tandem italien Farabi/Numitone.

 

Nous concernant :


- Robert Guedj fait bronze en historique débutant
- Antoine Racano fait bronze en master historique
- Edouard Negre fait bronze en master fantastique

 

En confirmés,on passe à coté du bronze pour Catherine Racano et Manuela Berton  avec un 14.33 , idem pour Gaétan Berton et Alain Grand avec un 14.

 

De bons résultat malgré tout lorsque l'on connait le niveau d'un concours comme Lyon.

 

On essaiera de faire mieux la prochaine fois, l'essentiel étant de participer.

 

De belles photos du concours sont visibles sur le site du Lugdunum (cliquer sur l'affiche plus haut pour y accéder)

Le palmares complet du concours.
palmares Lyon 2011.pdf
Document Adobe Acrobat 192.2 KB