sommaire des concours 2013.

 

- Lyon du 23 et 24 février

- Montrouge du 6 et 7 avril

- Gênes du 4 et 5 mai

- Toulouse du 4 et 5 mai

- Menton du 14 et 15 septembre

- Monte San Savino du 9 et 10 novembre

 

Lyon (Lugdunum)

Comme chaque année, nos amis du LUGDUNUM se sont donnés beaucoup de mal pour faire que leur concours, 1ere étape des concours de l’année, soit une étape incontournable pour tous les  figurinistes de France et d’Europe.

 

Cette année c’est le temps qui n’a pas été de la partie mais la chaleur de l’accueil et l’amitié des Lyonnais ont réchauffés l’ambiance et les allées du concours.

 

De notre coté heureusement que je suis parti le vendredi matin car l'autre voiture qui devait monter samedi est restée coincé à cause des nombreuses chutes de neiges et à préférer renoncer à monter pour des raisons de sécurité.

 

Par conséquent, toutes les pièces inscriptes au concours n'ont hélas pas pû participer au concours.

 

Cependant, avec plus de 900 pièces exposées, ce concours nous a encore réservé de bien belles pièces à contempler.

Comme chaque année, les pièces de nos amis confirmés étaient les plus nombreuses ; la qualité de ces pièces est en constante augmentation et ceci laisse entrevoir un bien bel avenir pour notre passion commune.

 

Pour ma part, je vous donne rendez-vous pour l’édition 2014.

 

Philippe Giorda

 

le trophée de La compagnie des trolls a été remis à : Mathelin Nicolas (voir photo ci-dessous)

 

Voilà le palmares des trolls

 

DEBUTANT Fantastique
- Gautier : Argent
DEBUTANt Historique
 - Robert : Argent
CONFIRME Historique
 - Catherine : Bronze
CONFIRME Fantastique
 - Arthur : Or
 - Marc Henri : Argent
 - Catherine : Bronze
MASTER Historique
 - Antoine : Bronze
MASTER Fantastique
 - Philou : Bronze

 

et surtout n'hésitez pas à consulter le site du Lugdunum pour les superbes reportages photos : c'est par ici.

Montrouge

C'est avec un grand plaisir que nous avons pris part à ce traditionel concours de Montrouge qui cette année retrouvait la salle municipale.

 

Il y avait de très nombreuses figurines sur les tables ainsi qu'un concours Historex pour les 50 ans de la marque.

 

Encore une fois ce fût une belle réussite et les membres de la Compagnie des Trolls ont encore fait honneur aux couleurs de la cote d' azur.

 

le reportage photo du site de l' AFM Montrouge

 

le palmares des trolls

 

NOVICES 

 - François :  bronze en historique et en fantastique

 

CONFIRMES FANTASTIQUE

- Arthur et Pyer : bronze

 

MASTER FANTASTIQUE

 - Edouard : bronze

 

MASTER HISTORIQUE

  - Antoine : bronze

 

MAQUETTES divers civils

  - Christophe : OR 

 

Gênes

Cela faisait quelque temps que nous n'avions pas eu l'occasion de nous rendre en Italie pour participer à un concours de figurines et c'est avec un très grand plaisir que nous nous sommes déplacés à Gênes pour la seconde édition de ce concours.

 

Pour l'occasion le club Lui e Ombre de Gênes et celui de l' AMIS de Milan s'étaient associés pour l'organisation de cet évènement.

 

Un concours qui a remporté un très grand succès car il y avait beaucoup de pièces en compétition et son lot de commerçants qui pratiquaient de très bons prix, de quoi se faire plaisir.

 

Enrico Azeglio avait, quand à lui, fait une démonstration de peinture.

 

Il  y avait vraiment de très belles choses à voir que ce soit en historique ou en fantastique, à noter que l'on pouvait aussi se procurer la pièce commémorative da la future World Expo 2014 qui se déroulera à Stresa, pièce sculptée par le talentueux Mariano Numitone. A noter que cette pièce comporte 2 têtes différentes (casque ou chapeau)  ainsi qu'une hallebarde ou un drapeau.

 

 

 

Au final le best of show revenait à l'italien Marco Miccelone pour son superbe display (ci-dessous).

 

Le trophée de La Compagnie des Trolls a été remis à Fabrizio Russo pour son superbe diorama réalisé avec des figurines de chez SMOG.

 

 

Le palmares des Trolls

 

Débutant :

 

François : Argent en Historique

 

Confirmés : 

 

Catherine : Argent en Historique et Argent en Fantastique

 

Pyer : Argent en Fantastique

 

Marc-Henri : Or en Fantastique

 

Patrick : certificat de mérite en Historique

 

Lucette : Argent en Plat d'Etain + prix spécial en Plat d' Etain

 

Masters : 

 

Antoine : Argent en Historique et Argent en Fantastique

 

Edouard : Argent en Fantastique

 

Menton

Ce week-end avait lieu l'exposition de figurines de Menton au Palais de l' Europe.

 

Cette année fût un très grand cru car on pouvait voir de magnifiques figurines sur les tables de concours.

 

Comme toujours l'acceuil a été parfait et l'équipe du Grognard au top. Un superbe emplacement nous avait été réservé et notre stand a connu un franc succès car cette année, la toute nouvelle section maquette du club s'était jointe à nous. 

 

En plus de nos habituelles figurines, nous avons donc exposé des autos et des motos et fait de nombreuses démonstrations tout au long du WE.

 

D'autre part, de nombreux exposants avaient pris place dans les différentes salles et l'ambiance y a été très conviviale.

 

De notre coté, c'est un excellent week-end que nous avons passé à Menton et la date de la prochaine édition est d'ores et déjà noté sur notre agenda.

 

Assurément le Menton Figurines Show est vraiment un lieu qui mérite le détour et on espère un beau et long succès au club de figurines, doyen de la côte d' Azur.

Le palmares du concours pour les trolls.

 

 

En maquette

 

Prix spécial pour Christophe

 

en scratch : Argent pour François

 

en véhicule : OR pour Christophe et Argent pour Jean-Michel

 

pour les figurines

 

Junior : OR pour Baptiste

 

Débutant : OR pour Gautier en fantastique - Argent pour François en historique et Certificat pour Robert.

 

Confirmé historique : Argent pour Lucette et Catherine

 

Confirmé fantastique ; OR pour Pyer et Arthur - Argent pour Catherine et Didier

 

Master historique : Bronze pour Antoine

 

Master fantastique : Argent pour Philou, Edouard et Marc-Henri

 

 

et le trophee de la Compagnie des trolls a été remis à Franck Accili.

Monte San Savino

Escapade à Monte San Savino

 

On dit que tous les chemins mènent à Rome, moi je dis que le chemin de Monte San Savino mène à tous les imaginaires, tous les rêves, tous les paysages.

 

 Paysages de forêts ensoleillées peuplées de rhino-féroces ou de squelettes géants,

 

Paysage froid de réalisme lorsque je suis surprise par un militaire en embuscade dans la neige,

 

Paysages de sang à la vue du Jocker, de Jack l’éventreur ou de zombies maigrichons qui n’ont pas l’air de vouloir le rester longtemps.

Brrr !! Maman, j’ai peur !!!

 

Je préfère changer de chemin, la nuit arrive.

Je rêve éveillée ? J’aperçois la Belle et la Bête ! Une chenille à tête d’homme ! Des arbres qui marchent ! Des médusas turquoise, mauve…

Oups ! Je suis suivie par deux yeux pervers, ceux d’une banane en rut !

 

Flash ! Une lumière s’allume devant « le repaire des robots » : un appareil photo incorporé à la scène a pris ma bobine en otage.

 

Décidemment ce séjour au pays des figurines n’est pas de tout repos.

Il me faudra encore rencontrer des vikings, des samouraïs, des indiens, des pirates… et traverser des mondes où se succèdent des hordes d’aliènes, des spaces marines qui n’ont pas le pied marin, des vampires, des druides et des enchanteurs pour, non pas clôturer mon escapade mais me nourrir de votre art, votre patience, votre perfectionnisme sans toutefois parvenir à étancher ma soif d’être encore émerveillée, étonnée, bousculée.

 

Vous, vous tous, vous me laisser sans voix

Et mon chéri vous en remercie !

 

 

Chrys (fiancée de Pyer)

Nous prenons le volant  à 4H30 du matin en direction de Nice afin de prendre Chrystelle et Pyer pour partir à Monte San Savino. La route fut bonne. Arrivés vers 11 heures nous faisons la queue pour mettre nos figurines en concours. Nous avions 6 displays (3 en confirmé et 3 en master).

 

 La quantité et la qualité des pièces à ce concours étaient incroyables ! Elles étaient toutes plus belles les unes que les autres, avec un petit plus sur la quantité pour le fantastique et des décors de fou ! Une imagination débordante de la part des participants, on ne savait plus où donner de la tête tellement elles étaient toutes formidables. J’avoue avoir craqué pour celle de « walking dead » Côté historique, il y en avait moins, mais le niveau était très bon aussi.

 

 

Comme ils fermaient à 13heures nous sommes allés manger un morceau dans un petit bistrot qui ne payait pas de mine, mais un chouette accueil et de la cuisine familiale pas cher !

 A 15 heures,  l’exposition ré-ouvrait, nous y sommes donc retournés afin d’en voir un peu plus.

A chaque coup d’œil donné on en perdait la vue. Des aliens, des monstres, des bêtes cornues ou pas, y’en avait pour tous les goûts. Comme nous étions un peu fatigués du trajet, vers 19 heures nous avons regagné  l’hôtel afin de se coucher de bonne heure et d’être frais et dispo pour le lendemain.

 

 Après un petit déjeuner gargantuesque, nous sommes partis à l’expo et avons discuté avec plein de gens très sympathiques (Jeremy, Matt Cexwish et son pote, Antonioooh, etc..)

Lorsqu’il s’agit de discuter, Antoine était comme un poisson dans l’eau.

 

Nous avons aussi fait un petit tour chez les quelques commerçants qu’il y avait et nous sommes tombés sur Dino (les socles) qui nous a sorti de sa mallette un petit digestif de derrière les fagots ! Ma gorge s’en souvient encore !

 

A l’étage il y avait  les vitrines de figurines des juges et nous en avons encore pris plein les mirettes ! Vers 16h nous sommes allés dans un petit théâtre, (nous nous serions crus revenu dans le passé par son décor) afin de recevoir les récompenses (Pyer et moi-même avons eu une médaille de bronze en fantastique  confirmé, une autre pour Pyer en 28 mm ainsi qu’un prix spécial. Nous étions ravis, nous avons fait la photo sur l’estrade avec tous les médaillés, l’ambiance était bon enfant.

 

Nous avons ensuite rangé les pièces et chargé la voiture pour le chemin du retour, malheureusement sous la pluie et des rafales de folie ! Mais bref, nous sommes bien rentrés vers 1 heure du matin (heureusement que le lendemain c’était férié) et sommes partis pour le pays des rêves de figurines, à peine avons-nous touché l’oreiller….

 

 

Catherine 

Le palmares du concours pour les trolls.


Standard fantastique 28 MM. : Bronze : pyer

Standard fantastique 54 MM. Et + : Bronze : Catherine et pyer
 
Prix spécial décor Mirko Cavalloni Art : Pyer

 

Master fantastique 54 MM. Et + : Argent : Edouard