Sommaire des concours 2015

 

 - 

 - Menton : 12 et 13 septembre

 - Montrouge : 11 et 12 avril

 - Lyon : 21 et 22 février

MENTON - les 12 et 13 septembre 2015

Les 12 – 13 Septembre 2015 a eu lieu le concours de figurines show de Menton.


Toujours dans une ambiance festive avec quelques 150 displays pour environ 500 pièces pour l’ensemble de l’exposition.


La Cie des Trolls avec son stand face à la buvette (est-ce un hasard ?) était bien placé ! Comme toujours l’accueil a été chaleureux.


Nous avons profité de notre arrivée assez tôt pour la mise en place de notre stand et le dépôt de pièces en concours.


Pour 4 pièces inscrites on profitait soit d’une pièce  Métal Models soit d’une pièce fantastique. Le niveau du concours était cette année encore élevé ; il y avait donc de belles choses à voir.


Le samedi et dimanche Lydie Quéroy et Bruno Lavallée du club Maréchal Jourdan de Limoges faisaient des démonstrations de peinture.


De nombreuses récompenses vinrent clôturer l’expo des Trolls, palmarès joint ci-dessous.


En résumé un week-end très agréable dans une superbe ambiance et les membres du Grognard très serviables comme à leur habitude. Vivement l’année prochaine où on reviendra avec plaisir.


Didier Mestre



le reportage photo


Le palmarès des Trolls


Prix spécial "couleur figurines" pour Catherine

Prix spécial "Le bivouac" pour François

 

en MAQUETTES

 

OR : François

ARGENT : Didier, Christophe et Jean-Michel

 

en FIGURINES DEBUTANTS

 

Christophe : ARGENT en fantastique

Robert G. : BRONZE en historique et en fantastique

 

en FIGURINES CONFIRMES

 

Catherine : OR en historique et fantastique

Luce : ARGENT historique et fantastique 

Didier : BRONZE en historique et fantastique

Robert C. : OR en fantastique - ARGENT en GREEN - BRONZE en OPEN

François : BRONZE en fantastique et ?? en historique

 

en FIGURINES MASTERS

 

fantastique : bronze pour Antoine, Philou et Arthur

historique : argent pour Daniel

MONTROUGE - les 11 et 12 avril 2015

Vendredi :

Mon chauffeur, ayant fini sa journée de jeudi à minuit, passe me prendre à 5H29 au lieu de 5 H 30, pour éviter les embouteillages à la sortie de ma résidence.

A 6 Heures une question se pose : qu’acheter comme figurines a Montrouge, mais aussi les projets de figurines, pas pour les semaines à venir, mais nous prévoyons large en réfléchissant sur les projets des années à venir. Le Weekend commence fort et nous sommes toujours à jeun ….

A 8 H nous prenons un petit café à Valence, et là le drame survient vers 10H, en écoutant la radio un reportage attirent toute notre attention : «  Le génocide des chouettes par plus de 4M de hauteur le long de l’autoroute « Des questions existentielles se posent à nous grands philosophes que nous sommes ….

Question 1 : Les camions font-ils bien 4 m de haut ?

Question 2 : pourquoi les chouettes ne volent pas au-dessus de 4 m ?

Question 3 : Les hiboux sont-ils aussi concernés par ce drame ?

Après de longues réflexions nous sommes sortis  de l’autoroute pour déjeuner au relais routier de St- Mitasse d’Auxerre. Au bar après un interrogatoire nourri auprès de routiers nous obtenons la confirmation que les camions font bien 4M de haut.

Pendant tout le repas nous regardons les chauffeurs d'un air suspicieux et méfiant vis-à-vis de ces bêtes sanguinaires. A la fin du repas, certes légèrement arrosé, nous concluons que les girafes évitent le camion en  faisant des sauts périlleux avant, et que les hippopotames les évitent en sautant à la perche……

Arrivés à  l’hôtel, nous entamons une petite thalasso pour nous détendre de nos nombreuses réflexions, puis nous avons retrouvé les copains pour des dégustations de whisky et de rosé entre autres, et nous retrouvons notre chambre au milieu de la nuit.

Samedi :

Après un réveil léger mais très tardif, le programme est modifié, suppression de la piscine et du sauna et décalage du petit déjeuner a 9 H.

Nous déduisons que nous sommes à la bourre et que les whiskies japonais sont fourbes et traitres   comme le rosé lorsqu’ils sont bus sans modération.

Arrivés à la salle de l’exposition, oh surprise !! Didier était attendu par deux charmantes personnes de l’AFM Montrouge  avec le sourire pour la mise en place des figurines en concours. Puis une opération repérage boutique, papotage et découverte des pièces en concours.

En fin de journée nous quittons l’expo pour une promenade avant Paris Bye Night, pour des raisons évidentes de bien saillance nous ne pouvons pas vous raconter la soirée et la nuit torride.

Dimanche :

Après un réveil difficile, (mal de tête, maux d’estomac, cheveux qui poussent à l’envers et bouche pâteuse), nous en déduisons que le japonais est pervers malgré son jeune âge (15 ans)

A l’issu de la visite des Invalides, d’un invalide et d’un valide avec la collection des uniformes militaires, les différentes armures au travers les siècles et du tombeau de Napoléon.

Retour à l’expo de figurines ; de là nous suivons les différentes démonstrations et de nombreuses discussions, choix du trophée de la compagnie des Trolls  pour un display fantastique.

Lors de la remise des prix Didier est tombé sous le charme germanique. La compagnie des Trolls est montée plusieurs fois sur le podium et a représenté très honorablement la figurine du sud-est de la France (voir palmarès des trolls ci-dessous).

 

Le prix spécial de La Compagnie des Trolls a été remis à Debbie Volquarts.

 

C’est avec un grand plaisir que nous avons passé ce weekend, nous avons pu voir de superbes réalisations, une organisation sans faille, la disponibilité et des sourires  des membres de l’organisation du club de l’AFM Montrouge, un petit regret de voir quelques tables de concours clairsemées qui n’enlevait en rien le nombre et a qualité des pièces exposés…

Une remise des prix au pas de charge, il est l’heure de dire au revoir aux amis en se donnant rendez-vous pour l’année prochaine après avoir récupéré les pièces des membres du club, et c’est là que l’on remercie celui qui a décidé dans le club de passer aux socles aimantés !!!

Pour notre dernière soirée parisienne nous inscrivons nos noms sur les tablettes des flippers de Jimmy, le retour du japonais fourbe, sans oublié la première leçon de germanique de Didier  par Isabelle. 

Lundi :

Après un réveil très matinal, le conducteur a une réflexion dont il a le secret, il s’aperçoit que l’autoroute monte pour aller à Paris et qu’elle est en pente pour redescendre dans le sud !!!!

Est-ce la fatigue ou les vapeurs d’alcool du japonais fourbe ? Mais je décide de ne pas le contrarier.

Cela ne nous empêche pas durant le trajet de prévoir de nouvelles créations  après en avoir pris pleins les yeux comme chaque année durant cette escapade de Montrouge, vivement 2016 …


François Leduc

Le palmarès des Trolls


en Confirmés:


François : bronze en historique

Pyer : Argent en historique et bronze en Fantastique

Catherine : Bronze en fantastique et Prix spécial "FIGONE"

Robert : or en sculpture


en Masters : 


Antoine : bronze en historique

 

LYON - les 21 et 22 fevrier 2015

La compagnie des trolls était au Lugdunum show le week-end du 20 février a Lyon.

 

Nous n'avons pas regretté d'avoir fait la route en dépit du mauvais temps car les lyonnais ont su une fois encore nous réchauffer le cœur.

 

Une ambiance fantastique comme d'habitude.

 

Retrouver nos amis figurinistes et en découvrir de nouveaux. Les pièces étaient de toutes beautés et nombreuses.

 

Nous avons eu le privilège de rencontrer le très sympathique sculpteur coréen Young B Song et le sculpteur russe Victor Konnov.


Le best of historique a été remporté par Sylvain Deschamps et le best of fantastique par le tandem italien Farabi/Richiero.


Plusieurs membres de la compagnie des trolls ont été récompensés de leurs "œuvres" mises en concours.


Encore merci à Louis D'Orio et le club Lugdunum pour avoir organisé ce salon toujours au top et vivement 2016.


Pyer Houdusse

Le palmarès des Trolls

 

 

FANTASTIQUE Confirmés :

 

- Pyer : bronze

- Catherine : bronze

- Robert : argent

- Didier : argent

 

HISTORIQUE Confirmés :

 

- Pyer : argent

- Didier : bronze

- Robert : bronze

 

FANTASTIQUE Masters :

 

- Edouard : bronze

- Arthur : bronze

- Phliou : argent

 

HISTORIQUE Master :

 

- Antoine : bronze

- Philou : bronze

 

Prix spécial Young minatures pour Pyer

 

Best of Painting challenge Empereur Claudius : Antoine