Sommaire des concours 2016

 

 - 

 - Turin : 8 et 9 octobre

 - Montrouge : 9 et 10 avril

 - Lyon : 20 et 21 février

TORINO - 8 ET 9 OCTOBRE 2016

Après un mois de septembre très chargé pour les trolls globe-trotters avec des déplacements à St Jean Cap Ferrat, Menton, Fréjus, Blagnac et Veldhoven, nous voilà en route pour Turin.

 

Pour ce déplacement rendez-vous est pris à 6h du matin à Antibes pour prendre la route du Piémont et participer au concours organisé conjointement par les clubs du CMT et de Squadron.

 

Bénédicte, Christophe, Jean-Michel, les maquettistes du club avaient aussi décidé de prendre la route car ils souhaitaient exposer leurs réalisations sur le stand qui avait été mis à notre disposition.

 

Récupérant Antoine au passage, destination Turin ou devait nous rejoindre Jean-Noel.

 

Après un parcours sans encombres, l’accueil de nos amis italiens effacent la légère fatigue due à ce voyage. Ils nous faut alors mettre les figurines en concours sans avoir, au préalable, découpé et collé les étiquettes sur les socles. 

Cela prend un peu de temps car nous sommes arrivés avec plusieurs dizaines de figurines et la mise en place est toujours un peu délicate mais au final, tout se met en place. Nous allons enfin pouvoir profiter du salon.

 

Un salon international qui se déroule tous les 2 ans, qui affichera cette année en compétition quelques 780 figurines et 430 maquettes, alliant donc quantité et qualité.

 

Les commerçants sont présents, essentiellement italiens, l'occasion donc de faire quelques achats, histoire de gonfler un peu nos stocks.

 

Bref tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent weekend, ce qui fût le cas, au delà même de nos espérances.

 

La visite du salon est un véritable plaisir et on y découvre quelques réalisations vraiment extraordinaires et notre plaisir n'en est que plus grand.

 

En soirée, nous nous rendons chez nos amis Marco et Laura ou nous passerons la nuit puis nous profitons du dimanche matin pour visiter le centre ville de Turin, accompagné de Laura notre guide et prof d'histoire, un vrai bonheur de découvrir Turin de cette façon. Nous sommes conscients de la chance de pouvoir en profiter.

 

L'après midi, retour au salon, le temps passe vite et voilà que c'est déjà la remise des prix. Les trolls remportent de nombreux prix et nous sommes ravis d'avoir participer à ce bel événement.

 

C'est déjà l'heure de ranger notre stand, de remettre les figurines dans leur boite, de saluer l'ensemble de nos amis et enfin, de remercier chaleureusement nos amis organisateurs italiens pour la réussite de cette manifestation et leur attention à notre égard.

 

Conclusion, ce fut un très beau weekend de partage et de rencontres comme on les aime.

 

Vivement donc la prochaine édition pour remettre ça !!

 

le reportage photos : visite de Turin

le reportage photos : le concours

 

Le palmarès des Trolls

 

 

En maquettes : 

 

Christophe : ARGENT

 

En Master Fantastique

 

Arthur : OR en piéton

 

Edouard : OR en piéton + Or en buste

 

Antoine : OR en piéton

 

En Master Historique

 

Jean-Noel : Bronze en piéton

 

En Standard Historique

 

Pyer : OR en buste

 

Catherine : ARGENT en buste

 

En Standard Fantastique

 

Pyer : ARGENT en manga

 

Catherine : OR en Diorama

 

Les Prix Spéciaux

 

Prix AMC Belgique : Catherine

 

Prix CMT magazine : Arthur et Antoine

 

 

MONTROUGE - 9 ET 10 AVRIL 2016

En début d’année je coche sur mon calendrier l’expo concours de L’AFM Montrouge, je n’en ai pas loupé un depuis  très longtemps.

 

Il y a toujours un brin de nostalgie en venant, je me souviens des repas à refaire le monde avec Jacky Moreau et Gigi à la buvette  avant que le beffroi soit refait.

 

 

Nous sommes partis à 4H du matin  pour 1000 km avec Didier, le grand  coffre plein a ras bord de caisses, avec plus de 60 figurines.

 

Arrivé vers 15H à l’hôtel, direction la piscine et hammam, puis départ pour un repas chez Jimmy Lhoste  pour qui, il serait hors de questions de passer un repas au restaurant. Cette année il avait fait un repas arrosé d’une boisson des Antilles .Le cubain est fourbe, très fourbe !!!

Samedi matin bon pied , bon œil nous voilà arrivé à la salle  l’ouverture des inscriptions prévu à 9H a commencé avec ¾ d’heures de retard, après une installation efficace, aucunes pièces n’avaient souffert du voyage, nous avons commencé à papoter , faire un tour des commerçants en laissant la place aux autres pour s’installer, j’ai toujours du mal avec les personnes qui commentent leur dernières pièces durant l’installation à un concours  sachant qu’il y a deux jours derrière pour en parler .

 

Est-ce un effet de la crise ou une concurrence frontale avec un autre concours ?  Quelques commerçants  que l’on voyait régulièrement n’étaient pas là, mais je vous rassure il y en avait assez pour faire chauffer la carte bleue, surtout chez Mitches miniatures qui venait pour la première fois.  Puis nous avons filé sur Paris faire des achats dans des magasins de maquettes avant de revenir à la salle  en bravant les manifestations des étudiants, en coupant par deux fois le cortège.

 

Dans l’après-midi, nous avons pu admirer tranquillement les pièces, revoir tous les copains, papoter, c’est aussi fait pour cela les expos.

Retour à l’hôtel  avec piscine, sauna et massage pour certain  mais je ne rentrerai pas dans les détails par pudeur et la soirée très calme pour fêter l’anniversaire de notre hôte, pour cette occasion il avait mis ses enfants chez ses beaux-parents et sa  femme était en déplacement professionnel .Quelques bouteilles plu tard nous avons retrouvé nos lits…….

 

Dimanche matin après un réveil plus difficile nous  avons pris la direction de la salle, au programme papotage, publicité pour notre expo etc...

 

Un petit bémol, l’une de mes pièces était cassé, j’apprends que c’est lors du jugement, je peux le comprendre  cela il y a pas de soucis car si on ne veut pas de risque on laisse les pièces dans la vitrine, ce qui est dommage c’est de ne pas avoir une petite excuse des organisateurs mais je sais bien que je ne  suis pas un grand nom de la figurine ……

 

Le club a fait une belle récolte de médailles et de trophées spéciaux (voir ci-dessous le palmarès des trolls) lors de la remise des  prix, rondement mené pour pas que cela dure trop longtemps, les médailles d’or étaient remplacées par des pièces de chez Métal Modèles, même en fantastique.

 

Nous avons remis le trophée de la compagnie des trolls (un buste de troll hussard) à Rodrigues Sébastien.

 

Le Best of Show a été atttribué à Patrick Masson.

 

Après ce très bon weekend  malgré les quelques bémols,  nous avons fait le voyage du retour pour retrouver notre soleil absent du weekend . Pour ma part c’est la première fois que je reviens sans avoir envie de peindre, c’est mes pinceaux qui vont être content d’être au repos

Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures.

 

 

François Leduc 

Le reportage photos

 

Le palmarès des trolls

 

les trophées spéciaux :

 

- DES pour Didier

- ARCADIA pour Catherine

- ATELIER MAKET pour Antoine

- WONDERLAND PROJECT pour Robert

 

En Créations (green) : Or pour Robert

 

En Confirmés Historique : bronze pour Didier et Catherine

 

En Confirmés Fantastique : bronze pour Didier et Catherine - Argent pour Robert

 

En Master Fantastique : bronze pour Antoine, Philou et Edouard

LYON - 20 ET 21 FEVRIER 2016

232 concurrents - 1 118 pièces en concours - 190 médailles distribuées - 59 en or - 60 en argent et 71 en bronze, bienvenue chez les lyonnais ..... et que dire de ce weekend exceptionnel et l'entrée du Lugdunum Show parmi le gratin des concours européens voir mondial et le show fût à la hauteur de l’événement.

 

En ce magnifique weekend les tables du concours étaient donc garnies de réalisations magnifiques et il aura fallu une belle dose de courage aux juges pour la distribution des prix.

 

A noter que pour cette édition notre Philou était sollicité par les organisateurs pour être membre du jury, officiant notamment auprès de la star suédoise Mike Blank, rien que ça !!!! 

Pour ce qui nous concerne (Philou, Pyer et Antoine), ce fût un départ au petit matin avec l'arrêt "petit déjeuner" en chemin, et un agréable voyage qui nous faisait arriver tranquillement en fin de matinée, nous laissant le temps de mettre en place nos pièces et de saluer tous les potes présents.

 

Sur place on retrouvait Jean-Noel dont c'était le grand retour dans les concours après plusieurs années d'absence et Robert qui était arrivé la veille avec son épouse.

 

L'après midi était consacrée au plaisir de contempler l'ensemble des pièces exposées, aux traditionnels échanges entre passionnés avec surtout la disponibilité de quelques grands noms de la figurine qui nous donnaient un grand nombre de conseils sur nos réalisations.

 

De quoi progresser encore et apprendre toujours, on ne cesse de le répéter, mais que ces échanges là sont indispensables pour qu'au final, on puisse prendre encore plus de plaisir à peindre nos figurines.

 

Bien évidemment la journée est passée bien vite et après un petit passage à notre hôtel nous nous retrouvons pour dîner dans un excellent bouchon et passer une très belle soirée entre trolls !!!

 

La journée de dimanche, alors que Jean-Noel et Philou avaient pris place sur la table mise à notre disposition pour faire des démonstrations de peinture, on poursuivait [ATTENTION ceci est un message publicitaire, nos excuses auprès des âmes sensibles .....  la promotion du prochain FIMAJE qui se déroulera les 26 et 27 novembre 2016 avec pour thème le steampunk et un challenge spécial. Bien évidemment on vous attend nombreux pour venir faire la fête avec nous ..... fin du message publicitaire]

 

Le temps passa bien vite et vint le moment de la remise des prix ou les trolls allaient remporter un grand nombre de médailles, un résultat excellent au vue de la qualité du concours.

 

A noter que, comme il est de coutume, nous avons offert un trophée spécial "Compagnie des trolls" un buste de troll hussard sculpté par Allan Carrasco et transformé par Didier Dantel et l'heureux lauréat fût Xavier Codino, pour une scenette Star Wars en 28 mm présentée en fantastique confirmé.

 

Au final tout le monde partira avec une médaille (voir ci-dessous) et sur le chemin du retour, nous reprenons nos échanges au sujet de ce superbe concours et les nouvelles idées glanées ici ou là pour nos futures réalisations, de quoi faire de beaux rêves même si c'est toujours un cauchemar pour nos C.B., on repart toujours avec un petit quelque chose, histoire de remplir notre armée grise mais ainsi va la vie des figurinistes ....

 

Pour la petite histoire nous retiendrons que le best of Historique fût remporté par Ricardo Ruberti et le best of Fantastique par Michael Kontraros (sculpture) / Kiriakos Simos (peinture)

 

En tout cas, il faut vraiment féliciter Louis D'Orio et l'ensemble de son équipe pour cette organisation sans faille et leur chaleureux accueil qui fait de ce rendez-vous un incontournable pour tous les amoureux de la figurine.

 

Vivement l'année prochaine pour la 15ème édition de ce salon.

 

Le reportage photo

 

Le palmarès des trolls

 

en diorama : argent pour Edouard

 

en débutant fantastique : argent pour Christophe

 

en confirmé historique : bronze pour Catherine

 

en confirmé fantastique : prix du Grognard pour Catherine et prix Géant des beaux arts pour Pyer

 

en création confirmé fantastique : argent pour Robert et or pour Pyer

 

en master fantastique : bronze pour Philou et Arthur - argent pour Edouard et Or pour Jean-Noel et Antoine